21.7 C
Kinshasa
vendredi, février 7, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeÀ Mahagi, un verdict historique : peine de mort, perpétuité et acquittements

À Mahagi, un verdict historique : peine de mort, perpétuité et acquittements

À Mahagi, dans la province de l’Ituri, un verdict historique est tombé ce vendredi 7 février : 35 personnes ont été condamnées à des peines allant de douze mois de servitude pénale à la peine capitale. Ces décisions sont le fruit de dix jours d’audiences foraines organisées par le tribunal militaire garnison de l’Ituri, avec le soutien de la MONUSCO.

Le tribunal a réservé la sanction la plus lourde, la peine de mort, à une prévenue accusée d’assassinat. Jugée par contumace après s’être évadée, son cas illustre l’extrême gravité des actes pour lesquels cette session a statué. Six autres prévenus ont, quant à eux, écopé de la réclusion à perpétuité pour des affaires de meurtre. Parmi les cas notables figure un milicien appartenant à la CODECO, condamné à 20 ans de servitude pénale pour sa participation à un mouvement insurrectionnel.

Sur les 70 prévenus initialement attendus à ces audiences, au moins 30 n’ont pas pu se tenir devant leurs juges : 22 sont décédés en prison et 8 se sont évadés. Le tribunal a ainsi classé sans suite les dossiers des détenus décédés et a statué par contumace dans certains cas. En dehors des huit condamnations prononcées par défaut, dix prévenus, dont une femme, ont été acquittés pour insuffisance de preuves, tandis que trois ont été renvoyés devant leurs juridictions civiles pour complément de jugement.

Ces audiences foraines, soutenues par la section d’appui à la justice de la MONUSCO, témoignent des efforts entrepris pour renforcer le système judiciaire en République démocratique du Congo. Toutefois, elles font également écho aux défis quotidiens du système carcéral en RDC, où les conditions de détention, couplées aux évasions fréquentes, viennent mettre en lumière une réalité préoccupante pour l’évolution de la justice dans le pays.

Cet événement s’inscrit aussi dans le contexte plus large des efforts pour lutter contre l’impunité et renforcer l’État de droit dans une région touchée par des violences persistantes. Les audiences foraines organisées par le tribunal militaire en Ituri marquent ainsi une étape significative, mais soulignent aussi l’urgence de réformes systémiques pour une véritable reprise en main de la justice dans l’Est de la RDC.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres