21.7 C
Kinshasa
samedi, février 8, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéGrands Lacs : Bintou Keita appelle à une action urgente pour stopper...

Grands Lacs : Bintou Keita appelle à une action urgente pour stopper l’escalade

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a tiré la sonnette d’alarme lors de la 37ème session spéciale du Conseil des droits de l’homme tenue à Genève ce vendredi 7 février. Dans un discours poignant, elle a insisté sur l’urgence de stabiliser la région des Grands Lacs, dans l’Est de la République démocratique du Congo, et de mettre en œuvre des mesures fortes pour éviter une escalade catastrophique des violences. Rappelant la nécessité de poursuivre les négociations entamées dans le cadre du processus de Luanda, Mme Keita s’est adressée aux gouvernements congolais et rwandais : « Le risque d’expansion du conflit dans la région est réel si des mesures contraignantes ne sont pas rapidement adoptées », a-t-elle averti.

L’impact humanitaire est tout aussi alarmant. La province du Nord-Kivu est particulièrement touchée, marquée par une résurgence du choléra, une interruption de la scolarité de milliers d’enfants, et une recrudescence des violences sexuelles basées sur le genre. « L’expansion territoriale du M23, occupant actuellement quatre des six territoires du Nord-Kivu et certaines zones de Kalehe au Sud-Kivu, a provoqué des déplacements massifs et aggravé les atteintes aux droits humains et l’accès aux services essentiels », a déclaré la cheffe de la MONUSCO.

Les bouleversements économiques sont également notables. Principales sources de revenus des populations locales et des autorités, les activités agricoles et minières de la région sont aujourd’hui à l’arrêt, exacerbant la précarité et mettant en péril les institutions judiciaires, notamment à Goma. Ces effets cumulés fragilisent encore davantage une région déjà en proie aux violences.

Faut-il craindre une extension du chaos dans les Grands Lacs ? Alors que les appels à l’action se multiplient, la communauté internationale pourrait jouer un rôle catalyseur dans la recherche de solutions diplomatiques et humanitaires. Les solutions attendent, mais le temps presse pour une région au bord de l’effondrement.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres