25.2 C
Kinshasa
jeudi, janvier 16, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéIturi : Plus de 600 miliciens du groupe Zaïre déposent les armes...

Ituri : Plus de 600 miliciens du groupe Zaïre déposent les armes pour la paix

Ituri : Plus de six cents miliciens du groupe armé Zaïre ont choisi, mercredi 15 janvier, de tourner la page de l’insécurité en rejoignant officiellement le processus de paix. La cérémonie solennelle s’est tenue à Mabanga, dans la chefferie de Mambisa, sous le regard du commandant de la 32e région militaire et de la MONUSCO, institution qui accompagne cet ambitieux processus. Ces anciens combattants, symboles d’une région meurtrie, ont remis au total 85 armes et des munitions aux autorités, traduisant leur volonté d’œuvrer à la réconciliation et à la stabilisation de leur territoire.

Le désarmement volontaire de ces miliciens s’inscrit dans le cadre du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Jean Marie Ngajole, porte-parole du groupe Zaïre, a saisi cette occasion pour exhorter les autorités militaires au renforcement de la sécurité dans le territoire de Djugu. Une demande portée par les réalités d’une région où l’insécurité force encore nombre de groupes à s’accrocher aux armes. M. Ngajole a également adressé un appel à tous les autres groupes armés de la région à suivre l’exemple de son mouvement, soulignant l’urgence de consolider les fondations d’une paix durable en Ituri.

Cette cérémonie a également été marquée par une déclaration inspirante du général Urbain Ntambuka Bame, commandant de la 32e région militaire. Saluant l’initiative du commandant de la milice Zaïre, il a affirmé : « Nous encourageons le commandant de ces combattants, qui a pris ses responsabilités en mains, malgré les attaques et oppositions de certains membres de sa communauté. C’est pourquoi, je saisis cette occasion pour exhorter différents leaders des communautés à saisir ce moment pour le pardon et la réconciliation afin d’amener la province à une paix durable ».

Les équipes de désarmement mobile du P-DDRCS et les partenaires du programme n’ont pas tardé à agir. Rapidement, elles ont entamé les processus d’identification et de désarmement de ces combattants, venus de diverses zones de Djugu. Mais cette avancée, bien que prometteuse, soulève une question cruciale : ce geste collectif sera-t-il suffisant pour désamorcer définitivement les tensions de cette région complexe et enclavée ? La réponse réside probablement dans la main tendue que cette cérémonie symbolise et dans les efforts continus pour renforcer la stabilité.

À l’heure où la République Démocratique du Congo fait la une des « informations en temps réel », ce pas vers le désarmement des groupes armés en Ituri reflète une possibilité réelle d’apaisement dans une région en quête de sérénité. Reste à espérer que cet épisode marque le début d’une nouvelle ère pour cette province centrale des « nouvelles du Congo » et un modèle inspirant pour d’autres efforts similaires à travers le pays.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook