Les services de sécurité de la province du Sud-Kivu ont réussi un nouveau coup de filet dans leur croisade contre l’exploitation illégale des ressources minières. Trois ressortissants chinois, opérant à Rubimbi, dans le territoire de Walungu, ont été appréhendés. Selon le service de communication du gouvernorat provincial, les suspects ont été arrêtés en possession de dix lingots d’or et d’une somme conséquente en dollars américains. D’autres sources, pour leur part, avancent des chiffres encore plus élevés : douze lingots d’or et huit cent mille dollars américains auraient été saisis. Quelles en sont les implications pour la gestion des ressources minières en RDC, et la lutte contre cette exploitation illégale?
Cet événement intervient dans un contexte troublé. En décembre dernier, quatorze autres ressortissants chinois avaient été arrêtés dans des circonstances similaires. Ces derniers furent rapidement expulsés vers leur pays d’origine sur ordre de la haute hiérarchie de la Direction Générale de Migration à Kinshasa, provoquant des tensions et une incompréhension manifeste entre les instances centrales et le gouverneur de la province du Sud-Kivu. Ce dernier, très impliqué dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources, mène une vaste opération de traque des étrangers opérant sans autorisation dans cette partie stratégique de la RDC.
L’arrestation de ces trois nouveaux suspects remet en lumière un enjeu de taille pour le Sud-Kivu : la réglementation et le contrôle des matériaux précieux extraits, souvent sans bénéfice pour les populations locales ou l’État congolais. Avec l’or comme principal moteur de convoitise, ces pratiques mettent en péril l’économie locale tout en alimentant des réseaux illicites à l’international.
Au-delà des chiffres et des saisies, cette situation pose des questions de fond : comment garantir une gouvernance efficace des ressources minières en RDC, et quels moyens mettre en œuvre pour lutter contre cette exploitation qui semble échapper, en partie, au contrôle institutionnel ? Les acteurs locaux et internationaux observent de près les suites de cette affaire, alors que le gouvernorat du Sud-Kivu intensifie ses efforts pour remettre de l’ordre dans un secteur stratégique et vital pour l’économie de la République Démocratique du Congo.
Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net