À Goma, ville emblématique du Nord-Kivu, la lutte contre les incendies prend un tournant inédit. Quatre cents jeunes volontaires, armés de courage et de détermination, sont montés au front pour pallier le déficit criant de moyens de lutte contre les incendies récurrents qui ravagent la ville. Après six mois d’une formation intense, ces jeunes se disent prêts à intervenir dans presque tous les quartiers, même avec des moyens aussi modestes que rudimentaires.
À l’heure actuelle, cette armée de volontaires agit sans ressources adéquates, un défi souligné par leur leader, Gédéon Lwanzo Matumo. « Nous avons un besoin urgent d’équipement adapté pour être efficaces dans nos interventions », a-t-il déclaré. Une réalité malheureusement redoutable : la ville de Goma compte dix-huit quartiers mais ne dispose que de deux véhicules anti-incendie, dont un seul est actuellement opérationnel.
Cet élan citoyen pour la sécurité intervient dans un contexte où les autorités locales prennent des mesures parallèles. La semaine dernière, le gouverneur de la province a lancé les travaux de construction d’une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers dans le quartier Kasika. Ce chantier, inscrit dans le cadre de la modernisation de la protection civile, est un signal encourageant, mais suffira-t-il à répondre à l’ampleur des besoins ?
Les récents incendies qui ont frappé Goma illustrent avec acuité la fragilité des infrastructures et le besoin urgent d’investissements dans la sécurité et la prévention des catastrophes. Cette dynamique inédite entre initiative citoyenne et action gouvernementale pourrait-elle marquer le début d’un changement profond ? Une chose est certaine : les habitants de Goma continuent de démontrer leur résilience face aux défis du quotidien, en improvisant des solutions pour garantir leur sécurité et celle de leurs proches.
Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net