25.2 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéKolwezi en tension : affrontements violents autour de la concession minière CMT

Kolwezi en tension : affrontements violents autour de la concession minière CMT

Un climat électrique s’est emparé du quartier Tshipuki, situé dans la ville de Kolwezi, où des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre et des exploiteurs miniers artisanaux opérant de manière clandestine. Depuis dimanche 1er décembre, le quartier est au cœur d’une agitation qui inquiète. À l’origine de cette confrontation, l’envahissement d’une concession privée appartenant à la compagnie minière de Tondo (CMT) par des creuseurs désireux de tirer profit illicitement des richesses de la province. Les autorités ont tenté de rétablir l’ordre en dépêchant les forces de l’ordre pour expulser ces artisans miniers de la zone. Cependant, la réponse des creuseurs n’a pas tardé à se faire sentir : barricades, pneus incendiés et outils tranchants en main, ils n’ont pas hésité à s’opposer frontalement aux policiers.

Les conséquences de ces altercations sont déjà palpables. L’avenue Joseph Kabila, une des artères principales du quartier, a été totalement paralysée. Les tensions ont dégénéré en pillages, laissant des boutiques et commerces dévastés. Un chaos qui n’est pas sans susciter l’inquiétude des riverains. La compagnie CMT, dont la concession illégalement exploitée se trouve être en plein cœur de ces troubles, déplore une double perte : celle de la destruction de sa clôture et celle d’un retard dans la mise en œuvre de ses activités minières. Christian Kakele, avocat de l’entreprise congolaise, rappelle avec fermeté qu’une telle situation est inadmissible et appelle à une augmentation des mesures de sécurité pour protéger les installations.

Face à l’escalade, une délégation des autorités provinciales du Lualaba s’est dirigée sur place pour désamorcer la crise. L’objectif : trouver un terrain d’entente entre toutes les parties et éviter une aggravation de la situation. Ce conflit met une fois de plus en lumière les tensions persistantes dans le secteur minier au Congo, où la quête de minerais attise régulièrement des conflits entre industriels et exploitants artisanaux. Et vous, que pensez-vous de la gestion de ces conflits ? La situation ne manque pas d’interroger sur les efforts nécessaires pour cadrer de façon légale les activités minières dans la région.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: Actualite.cd

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook