26.9 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Nord-Kivu : embuscade contre les FARDC, une tension croissante ?

**Nord-Kivu : l’incident qui attise les tensions dans le Lubero**

Un nouvel épisode de violence frappe la province du Nord-Kivu alors qu’un véhicule des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été pris en embuscade par des individus présumés appartenir au groupe Maï-Maï, selon une déclaration faite par le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero. C’est à la hauteur de la réserve naturelle de Kaliluku, ce jeudi 14 novembre, que cet incident s’est produit.

Les soldats, trois en mission de déplacement depuis Butembo vers leurs positions près de Bingi, n’ont heureusement pas subi de pertes humaines dans cette attaque. Cependant, une menace plane toujours alors que les armes et des effets personnels des militaires ont été dérobés par les assaillants.

Face à cette situation préoccupante, l’administrateur territorial a exprimé une mise en garde ferme. « Il nous est crucial de voir ces armes restituées; sinon, ces individuels seront considérés et traités comme des ennemis. » Les autorités locales exigent des explications claires de la part de ces groupes Maï-Maï, dont l’identité reste à confirmer. S’ils se disent être des défenseurs de la patrie, regroupés sous l’égide de la coordination des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ils sont appelés à rendre les armes leur ayant été dérobées.

La question s’impose alors: ces groupes sont-ils vraiment des Wazalendo, au service de la nation, ou s’agit-il d’infiltrés semant le chaos dans cette région déjà instable? Le colonel Kiwewa ne cache pas l’éventualité d’actions répressives, soulignant : « Nos forces de défense et de sécurité ne resteront pas passives et sont prêtes à agir radicalement face à ces agressions. »

Ce climat d’insécurité persistante au Nord-Kivu appelle à une vigilance redoublée. Alors que le pays traverse des moments critiques, il est urgent que des mesures appropriées soient prises pour assurer la sécurité en RDC et garantir une cohabitation pacifique.

Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres