Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) démystifient les « rumeurs infondées » enflant récemment sur les réseaux sociaux concernant une prétendue présence rebelle des ADF dans les zones sous leur contrôle. Le 13 novembre dernier, le colonel chargé de l’opération Sokola 1 Grand Nord a exhorté la population à rester sur ses gardes tout en encouragent un dialogue discret avec l’armée s’il y a la moindre suspicion.
La montée des rumeurs n’est-elle pas le signe d’une guerre psychologique aussi pernicieuse qu’invisible qui joue sur la crainte toujours croissante des habitants ? Selon le colonel Mak Hazukay, ces rumeurs sapent non seulement la confiance mais visent, entre autres, à perturber les activités quotidiennes des agriculteurs dans le seul but d’aider des criminels à dépouiller les champs de leurs récoltes. « Depuis un certain temps, des informations non vérifiées insinuent la présence d’ennemis. Pourtant, il est primordial que ces suspicions, si elles existent réellement, nous soient relayées de manière confidentielle, » ajoute-t-il.
À l’ère de la désinformation rapide, de nouvelles démarches de vigilance et de communication sont en train de se dessiner. Quelles solutions pour renforcer la confiance entre la population et ses forces armées ? La clé résiderait-elle dans un échange d’informations apaisé et confidentiel, capable de contrer les intentions malveillantes ? Il est essentiel que les habitants se fient aux services militaires et aux informations authentifiées, tout en contribuant activement à la sécurité en informant les autorités de manière discrète.
Alors que ces « rumeurs » continuent d’affecter le climat social, l’armée congolaise réitère sa présence vigilante et déployée sur tous les fronts, démontrant sa détermination à maintenir l’ordre et à protéger la sécurité des citoyens. Dans un contexte mêlant insécurité et manipulation de l’information, chaque voix compte pour sécuriser durablement l’avenir des habitants touchés par cette incertitude grandissante.
Source: radiookapi.net