### Des patrouilles sécuritaires qui redonnent espoir aux agriculteurs en Ituri
Les scènes chaotiques de pillage et de destruction semblent laisser place à une lueur d’espoir pour les agriculteurs de l’Ituri, grâce à une initiative majeure orchestrée par la MONUSCO. Dans une région où l’agriculture est souvent en proie au spectre de l’insécurité, ce sont désormais les casques bleus qui assurent le lourd fardeau de la protection. En intensifiant leurs patrouilles, à raison de 360 opérations rien qu’en octobre, ces forces de maintien de la paix permettent aux paysans des territoires de Djugu, Irumu et Mahagi de vaquer à leurs travaux champêtres en toute quiétude.
Dans des villages aussi divers que Ladhejo, Logo Takpa, Ala ou encore Sanduku, la récolte ne se transforme plus en un moment d’angoisse, mais en un acte de résistance tranquille face aux menaces persistantes. Manioc, maïs, haricots, patates douces et bien d’autres encore — les bras des paysans remplissent à nouveau leurs paniers sans craindre les assauts nocturnes d’hommes armés autrefois omniprésents. Ces efforts de la MONUSCO insufflent un nouveau souffle aux communautés locales, autrefois impuissantes face aux ravages causés par les assaillants de la CODECO.
Charité Banza, figure emblématique de la société civile de Bahema Nord, résume l’impact de cette opération audacieuse : « La MONUSCO a organisé des patrouilles. Il y avait des assaillants de la CODECO qui détruisaient ces champs la nuit. Maintenant, ces menaces n’existent plus ». La prolongation de cette opération de « sécurité de récolte » jusqu’au 31 décembre 2024 promet d’assurer un cycle agricole plus serein, vital pour lutter contre la pauvreté rampante.
Au-delà de la simple récolte, c’est toute l’économie régionale qui pourrait bénéficier de ces mesures de sécurité. Une économie qui renaît, soutenue par ces brassées de manioc et de maïs, et qui nous rappelle que la quiétude retrouvée dans les champs peut être un prélude à la stabilité durable. Les villages de l’Ituri montrent à présent les contours d’une région qui aspire à tourner définitivement la page des conflits armés, avec le concours des médias congolais qui relatent ces précieux instants d’accalmie.
Source: radiookapi.net