25.6 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Justice entravée au Nord-Kivu : le REDHO en appelle à l’urgence judiciaire

Dans le tumulte judiciaire du Nord-Kivu, les tribunaux de paix de Beni, Butembo et Lubero peinent à remplir leur fonction essentielle. Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) sonne l’alarme : seulement deux juges siègent dans ces tribunaux, là où trois sont requis pour siéger au niveau pénal. Depuis janvier 2024, cette insuffisance entrave la justice pénale, retardant le traitement des dossiers et laissant libre cours à une justice populaire sauvage.

La sécurité en République Démocratique du Congo est constamment ébranlée par la criminalité croissante, exacerbée par les conflits fonciers et la prolifération de groupes armés. La pénurie de magistrats dans une région aussi instable ne fait qu’accentuer cette situation préoccupante. REDHO avertit que ce manque de juges dans le Grand Nord-Kivu alimente une justice de rue, les citoyens cherchant des solutions violentes par frustration.

Face à cette urgence, le REDHO adresse un appel pressant au président du Conseil supérieur de la magistrature : il est impératif d’affecter davantage de juges dans ces tribunaux pacificateurs. Ainsi, la République Démocratique du Congo pourrait espérer voir ses instances judiciaires jouer pleinement leur rôle, réduisant les cas de vindicte populaire et renforçant la confiance du public dans le système judiciaire. Quelle réponse le Conseil supérieur de la magistrature apportera-t-il à cette problématique critique pour l’avenir judiciaire congolais ? L’appel à l’action est lancé.

Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres