22.5 C
Kinshasa
vendredi, novembre 22, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalSommet RDC-Ouganda : Tshisekedi et Museveni unis contre les groupes armés

Sommet RDC-Ouganda : Tshisekedi et Museveni unis contre les groupes armés

La diplomatie entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda prend une nouvelle tournure stratégique avec l’arrivée aujourd’hui à Entebbe du président congolais, Félix Antoine Tshisekedi. Cette visite, minutieusement organisée et marquée par l’accueil aux honneurs militaires, met en exergue les progrès des liens bilatéraux autour d’une question cruciale pour la stabilité régionale : la lutte contre les groupes armés dans l’est du Congo.

Dès son arrivée, le président Tshisekedi rencontre le ministre ougandais de la Défense, Jacob Oboth-Oboth, avant de s’entretenir en tête-à-tête avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni. Au cœur de ces discussions, l’opération conjointe « Shujaa », visant à neutraliser la menace des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé ayant des connexions avec des réseaux terroristes internationaux. Un enjeu sécuritaire majeur qui a mobilisé récemment à Kinshasa l’expertise militaire du lieutenant-général ougandais Kayanja Muhanga, saluant des avancées significatives tout en appelant à des efforts continus pour sécuriser entièrement la région touchée.

Outre l’aspect militaire, cette rencontre de haut niveau vise à renforcer la coopération économique et diplomatique. En effet, lors d’une précédente rencontre à Fort Portal, les deux chefs d’État avaient réitéré leur engagement à éradiquer les menaces régionales et à stabiliser la frontière commune. La visite actuelle pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les échanges commerciaux et le développement économique dans la région des Grands Lacs, dans un contexte de diplomatie active et de partenariats renforcés.

Ce sommet historique à Entebbe représente un tournant dans les relations entre Kinshasa et Kampala et réaffirme leur détermination à forger une paix durable dans cette région au cœur de l’Afrique. Quelle sera l’issue de cette coopération renforcée pour les populations locales ? Seule la persévérance dans l’action répondra à cette question cruciale pour l’avenir de la sécurité en RDC et au-delà.

Source: linterview.cd

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook