32.9 C
Kinshasa
jeudi, novembre 14, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeJustice sous influence: la FCDHD dénonce la corruption au tribunal de Boma

Justice sous influence: la FCDHD dénonce la corruption au tribunal de Boma

La Fédération congolaise des droits de l’homme et développement (FCDHD) tire la sonnette d’alarme quant à l’existence d’une pratique judiciaire malsaine au sein du parquet près le Tribunal de paix de la ville de Boma, dans la province de Kongo-Central. Selon Gabriel Makiese, coordonnateur de la FCDHD, cette pratique se caractérise par des arrestations suivies de libérations sur ordonnances de main levée, mais seulement après paiement par les justiciables, même dans les cas où une libération provisoire pourrait être légitimement réclamée. Cette situation va à l’encontre des normes établies à la fois à l’échelle nationale et internationale.

Pour contrer cette dérive, la FCDHD a élaboré un rapport détaillé, fruit d’un monitoring rigoureux, et l’a adressé au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Boma. Ce rapport n’est pas uniquement destiné à cette autorité judiciaire; il sera également transmis à d’autres instances du pouvoir ainsi qu’aux organisations de protection des droits humains opérant à tous les niveaux.

D’après les études réalisées par les équipes d’enquête de la FCDHD, cette manœuvre, adoptée de manière récurrente par le procureur en question, semblerait être une stratégie pour dissimuler les traces d’exactions financières effectuées au détriment des justiciables. C’est un système qui érode la confiance du public dans le système judiciaire congolais, posant une menace sérieuse aux normes de la justice équitable.

Interpellé sur ces allégations, Arthur Mulumba Batubenga, chef du parquet près le tribunal de paix de Boma, a affirmé attendre le feu vert de sa hiérarchie avant de livrer une quelconque réaction.

Cette situation met en lumière une problématique récurrente au sein de la justice congolaise, où la transparence et l’équité restent souvent des idéaux lointains. Comment cette situation évoluera-t-elle ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est certaine : la lutte pour une justice plus juste et transparente en République Démocratique du Congo doit se poursuivre.

Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook