27 C
Kinshasa
vendredi, novembre 22, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéUrgence Sécuritaire en Ituri: L'Accident Mortel qui Ravive les Tensions

Urgence Sécuritaire en Ituri: L’Accident Mortel qui Ravive les Tensions

Une tragédie routière vient une nouvelle fois de frapper le territoire troublé de Mambasa, dans l’Ituri, où un accident mortel a fait des victimes aussi bien militaires que civiles. Mardi 22 octobre, quatorze personnes ont trouvé la mort dans ce choc dramatique, dont douze soldats appartenant à l’armée ougandaise, déployée en République Démocratique du Congo dans le cadre de l’opération conjointe « Shujaa » avec l’armée congolaise pour lutter contre les ADF.

Le camion militaire transportant ces soldats s’est renversé après avoir percuté un motard et ses deux passagères, tuées sur le coup. Les freins du véhicule n’ont pas répondu, menant inévitablement à la collision fatale. Le conducteur de la moto a néanmoins survécu, bien que gravement blessé.

De l’excès de vitesse à un système de freinage défectueux, les raisons de cette catastrophe sont multiples et mettent en lumière les défis sécuritaires liés à la cohésion des forces armées en terrain étranger. Selon certaines sources, la conduite des militaires ougandais, habitués à rouler à gauche comme dans leur pays d’origine, aurait aussi joué un rôle critique dans cet incident.

Les corps des militaires décédés ont été transportés à Beni, en préparation de leur rapatriement vers l’Ouganda. Ce nouvel événement tragique vient ajouter de l’huile sur le feu d’une région déjà en proie à l’incertitude et la violence.

Cet accident soulève à nouveau des questions pressantes sur la sécurité des opérations militaires conjointes et l’importance cruciale de la coordination et de la formation des troupes étrangères opérant en République Démocratique du Congo. C’est une piqûre de rappel que même au coeur des missions les plus critiques, la sécurité routière ne doit jamais être prise à la légère.

Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook