23.7 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Lac Kivu : Haro sur les pratiques douteuses des armateurs !

Les eaux calmes du lac Kivu abritent désormais une tourmente qui ne cesse de croître entre les passagers et les armateurs. Selon Archimède Karhebwa, administrateur adjoint du territoire de Kalehe, une ombre inquiétante plane sur cette voie navigable essentielle au Congo : les gilets de sauvetage, équipements vitaux pour la sécurité des passagers, deviennent un nouveau levier de profit pour certains armateurs peu scrupuleux.

Dans un geste de bonne volonté, le gouvernement provincial a fourni à titre d’exemple des gilets de sauvetage gratuits pour encourager la sécurité sur les eaux tumultueuses du lac Kivu. Cependant, il semble que l’initiative soit subvertie par ceux censés garantir cette sécurité, conditionnant le port de ces gilets à une transaction monétaire supplémentaire pour les voyageurs.

« La province a donné le go en octroyant une quantité de gilets de sauvetage, » a déclaré Archimède Karhebwa. Pourtant, l’espoir porté par cette distribution se heurte à une réalité où certains captains d’embarcations exploitent la situation, transformant la sécurité en une question de profits plutôt que de vies sauves.

Malgré tout, une lueur d’espoir se profile : la corporation des armateurs du lac Kivu se dit déterminée à endiguer cette pratique insidieuse en intensifiant la sensibilisation auprès des récalcitrants. En réponse au drame survenu au port de Kituku au Nord-Kivu, des armateurs plus scrupuleux ont pris l’initiative de s’approvisionner en gilets de sauvetage sur leurs fonds personnels, suivant les directives mises en place par le ministre du Transport.

L’urgence, cependant, demeure et Archimède Karhebwa ne décolère pas : « Quand vous montez déjà dans un engin, le prix du billet comprend aussi le gilet de sauvetage. Nous ne pouvons accepter que vous payiez un supplément pour votre sécurité. » Sa détermination s’exprime tandis qu’il peur quiconque serait tenté de jouer avec les normes de sécurité, affirmant que les autorités locales sont prêtes à intervenir fermement pour mettre fin à ces abus.

Alors que la sécurité sur le lac Kivu est remise en question, cet incident soulève des préoccupations plus larges sur la sécurité maritime en République Démocratique du Congo, un sujet d’actualité brûlant qui cherche désespérément une solution durable.

Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres