26.7 C
Kinshasa
vendredi, novembre 22, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeLa RDC s'engage : Aucun auteur de crimes ne sera épargné

La RDC s’engage : Aucun auteur de crimes ne sera épargné

À l’occasion d’un point de presse récent, le vice-ministre de la Justice et des Contentieux internationaux de la République démocratique du Congo a réitéré l’engagement ferme du gouvernement à collaborer avec la Cour pénale internationale (CPI) pour livrer toute personne identifiée comme présumée auteure des crimes. Ce message a été partagé en présence de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, soulignant ainsi l’unité d’action gouvernementale.

« Le procureur de la CPI a agi en accord avec le mémorandum d’entente que nous avons initié », a précisé le vice-ministre, ajoutant que si un membre du gouvernement est impliqué dans ces crimes, il ne bénéficiera d’aucune impunité. Cette déclaration intervient alors que le pays s’engage dans une démarche de justice et de transparence.

Faut-il y voir un tournant dans la lutte contre l’impunité en RDC ? Le gouvernement congolais semble déterminé à montrer qu’il respecte ses engagements internationaux, même si cela implique des sacrifices au sein de l’appareil étatique. Les sceptiques sont appelés à la patience. Selon le vice-ministre, de nombreuses actions sont en cours, mises en œuvre selon les plans conçus par les autorités centrales. La mise en place prochaine du tribunal pénal international pour la paix en RDC symbolise cette volonté d’éradiquer les crimes de guerre.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte où la CPI réactive ses enquêtes sur les crimes présumés, notamment dans la région du Nord-Kivu depuis janvier 2022. Au-delà des frontières congolaises, cette décision démontre l’importance d’une coopération internationale forte pour juger les auteurs de crimes et promouvoir la paix en RDC. À l’heure où l’actualité politique RDC délivre des informations en temps réel, le peuple congolais attend avec espoir une ère nouvelle où la justice prévaut sur l’impunité.

Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook