26.9 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Kisangani : Réforme en vue pour redorer le blason de la police locale

Dans une déclaration marquante, le commissaire divisionnaire François Kabeya Makosa, commandant de la police nationale congolaise (PNC) dans la province de la Tshopo, a exprimé sa frustration face à l’inefficacité des patrouilles nocturnes, mercredi dernier à Kisangani. En dépit de leur objectif initial de protection de la population, ces opérations se sont peu à peu muées en opportunités de tracasseries et extorsions, ternissant ainsi l’image de la PNC.

Lors d’une réunion publique tenue à l’esplanade de la poste de Kisangani, le commissaire Makosa a sévèrement condamné les dérives constatées au sein de ses équipes, insistant sur la nécessaire discipline au sein des forces de l’ordre. « Civisme et intégrité doivent guider chaque policier. Les abus ne seront plus tolérés et des sanctions exemplaires tomberont sur les contrevenants », a-t-il martelé, appelant à une réforme urgente des comportements.

Au cœur de son discours, l’importance d’une collaboration étroite entre la police et la population a été mise en avant pour restaurer un climat de confiance. Makosa a également averti les conducteurs de taxi-motos contre le dépassement de l’heure limite d’activité fixée à minuit, assimilant toute infraction à un acte de malveillance. Il met en garde contre la pollution sonore provoquée par les bars, recommandant la fin de la musique à minuit, sous peine de saisie du matériel sonore.

Les bavures policières sont également pointées du doigt, poussant le commissaire à retirer les éléments de la Légion nationale d’intervention (LENI) des patrouilles. Ces dernières, censées renforcer la sécurité urbaine, ont effectivement été entachées par des comportements répréhensibles. Les fautifs sont désormais reclus au Centre d’instruction de Kapalata pour assumer leurs responsabilités.

Cette déclaration intervient alors que le débat sur l’efficacité des forces de l’ordre est au cœur des discussions en RDC, posant la question du lien entre maintien de l’ordre et respect des droits des citoyens. Quelle sera la suite de cette action annoncée pour la sécurité à Kisangani ? Seul l’avenir nous le dira, mais les attentes sont hautes pour une véritable amélioration.

Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres