24.5 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Kinshasa : Suspension par Kenya Airways des vols vers Kinshasa suite à la détention de son personnel

En un récent développement qui souligne les frictions diplomatiques émergentes, Kenya Airways a annoncé la suspension immédiate de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision fait suite à la détention prolongée de son personnel par les autorités congolaises, en lien avec une affaire controversée concernant un chargement de billets de banque.

Le directeur general de Kenya Airways, Allan Kilavuka, a expliqué que deux membres de l’équipage avaient été arrêtés le 19 avril dernier à cause de documents douaniers manquants pour un chargement de valeur, prévu pour être transporté le 12 avril. Toutefois, ce chargement n’avait pas été accepté par la compagnie aérienne en raison de la documentation incomplète. Les autorités militaires de Kinshasa ont emmené les deux employés du côté militaire de l’aile d’aviation pour recueillir leurs déclarations. Ils sont restés incommunicado jusqu’au 23 avril, date à laquelle les fonctionnaires de l’ambassade et l’équipe de Kenya Airways ont finalement été autorisés à leur rendre visite.

Cette affaire, qui aurait impliqué la tentative de transport clandestin de 8 millions de dollars, a mis en lumière la pratique, semble-t-il courante, des banques commerciales d’exporter des billets en devises étrangères. La banque TMB citée par les médias congolais a nié les allégations, affirmant se conformer à toutes les formalités nécessaires pour de telles opérations.

La suspension des vols par Kenya Airways intervient dans un contexte de tensions diplomatiques intermittentes, la RDC ayant rappelé son ambassadeur à Nairobi en décembre de l’année dernière, en réaction à la création annoncée dans la capitale kenyane d’une nouvelle coalition de leaders rebelles congolais.

Cette situation complexe pourrait potentiellement ouvrir des opportunités pour d’autres compagnies aériennes opérant sur la route Nairobi-Kinshasa, telles que Ethiopian Airlines, Precision Air, ASKY Airlines et South African Airways, qui pourraient voir une augmentation de leur clientèle suite à cette suspension.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kenya-airways-suspends-kinshasa-flights-nairobi-national_relationships-783

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres