25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Détérioration significative de la situation sécuritaire dans l'Est de la...

Nord-Kivu : Détérioration significative de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, alerte Bintou Keita devant l’ONU

Dans une adresse solennelle au Conseil de sécurité des Nations Unies, Bintou Keita, la représentante spéciale du secrétaire général en RDC et cheffe de la MONUSCO, a exprimé ses vives inquiétudes quant à l’escalade de la violence dans la partie est de la République Démocratique du Congo, particulièrement depuis la conclusion des récentes élections. L’Est du pays, en proie à une instabilité chronique exacerbée par les activités des groupes armés, se retrouve une fois de plus au cœur d’une crise majeure, dominée par les actions du M23, ce dernier ayant opéré des avancées territoriales alarmantes, selon Keita.

Bien que les forces de maintien de la paix, secondées par les Forces armées congolaises, aient réussi à réaliser des avancées, la récente mobilisation de la Force régionale de l’East African Community, qui s’est achevée début janvier, semble avoir laissé un vide rapidement exploité par le M23. Ce groupe rebelle a non seulement investi les anciennes positions de la Force régionale, mais a également progressé vers le sud, encerclant stratégiquement la ville de Goma. Parallèlement, malgré l’engagement de 2.000 soldats par la Southern African Development Community et un soutien opérationnel accru aux FARDC, la situation reste précaire.

Bintou Keita a également rapporté que le conflit a coûté la vie à près de 200 personnes depuis le début de l’année 2024 dans l’est de la RDC. Elle souligne en outre l’aggravation des tensions entre le Rwanda et le Burundi, entraînant la fermeture de leurs frontières respectives, une manœuvre qui ne fait qu’intensifier l’instabilité régionale.

L’impact humanitaire de cette situation sécuritaire se révèle dramatique, avec plus de 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la RDC et un nombre alarmant de 23 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire. La cheffe de la MONUSCO lance un vibrant appel aux donateurs internationaux, déplorant le financement nettement insuffisant du Plan de réponse humanitaire prévu pour 2024, qui n’a reçu que 14,2% des fonds nécessaires.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-agression-dans-l-est-le-m23-a-reussi-a-occuper-toutes-les-anciennes-positions-de-la-force-regionale-de-l-eac_bukavu_news-657

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook