25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: Escalade de violence à Mweso, le bilan civil s'alourdit suite aux...

Nord-Kivu: Escalade de violence à Mweso, le bilan civil s’alourdit suite aux bombardements

Le calvaire des civils dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo s’intensifie à la suite d’une montée alarmante de violence entre les forces armées et la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23). Récents affrontements ayant éclaté à Mweso, à une vingtaine de kilomètres de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ont vu le triste bilan des pertes civiles grimper de 19 à 27 morts, selon les déclarations de Julien Kiangumba, porte-parole de la société civile Mweso et réfugié à Goma.

Dans une déclaration recueillie lors d’un entretien téléphonique, Kiangumba a confié à EFE que huit nouveaux corps ont été découverts, victimes des bombardements perpétrés par les rebelles du M23. La ville, auparavant aux mains du M23, avait été libérée grâce à l’intervention conjointe des milices d’autodéfense Wazalendo et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). En représailles à cette perte territoriale, les rebelles, battant en retraite vers le centre de Mweso, ont lancé des bombardements qui ont cruellement touché la population civile.

Les échanges d’accusations ne se sont pas fait attendre entre l’armée et le M23, chacun rejetant la responsabilité de l’attaque. Les FARDC soutiennent que face à l’échec de ses tentatives de renversement des positions de l’armée et la perte de contrôle de la ville, le M23, prétendument épaulé par l’armée rwandaise, a lancé pas moins de 120 bombes de mortiers contre Mweso. Un geste qualifié d' »acte terroriste » et de « grave violation du droit humanitaire international ».

La résurgence du M23, un groupe rebelle célèbre pour avoir pris le contrôle de Goma il y a dix ans, marque également une tension croissante entre la RDC et le Rwanda, exacerbée par les allégations de complicité de Kigali avec la rébellion malgré les dénégations officielles, des faits pourtant confirmés par les Nations Unies.

Les autorités rwandaises et le M23 accusent quant à elles les forces armées congolaises de collusion avec les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), groupe rebelle fondé par des meneurs du génocide de 1994 et des Hutus rwandais en exil au Congo.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-bomb-death-toll-rises-fighting-army-m23-drc-la-prensa-latina-media-529

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook