Le Président rwandais, Paul Kagame, a récemment réfuté les accusations selon lesquelles il apporterait un soutien à un groupe rebelle en République Démocratique du Congo (RDC). C’est dans le cadre d’une adresse solennelle, lors du forum annuel ‘Umushyikirano’, que le chef d’État a vigoureusement nié toute implication de son armée dans l’escalade du conflit qui sévit dans l’est du pays voisin et dans le prétendu pillage systématique des ressources naturelles congolaises.
L’année dernière, la RDC avait adressé pour la seconde fois une plainte à la Cour Pénale Internationale, qui enquête déjà sur le conflit. Kagame a souligné la menace que cette crise pose pour la sécurité régionale et le drame humanitaire qu’elle engendre, avec des centaines de réfugiés fuyant quotidiennement la RDC vers le Rwanda et l’Ouganda.
L’offensive renouvelée du groupe rebelle M23, à majorité Tutsi, lancée en mars 2022 dans l’est de la RDC, a entraîné la conquête de villes et villages le long de la frontière ougandaise, forçant plus d’un million de personnes à l’exode.
Le gouvernement de Kinshasa persiste à accuser le Rwanda du soutien au M23, mais Paul Kagame rétorque : « Le Rwanda n’a aucunement généré la situation qui prévaut à l’est du Congo. Je vous donne des faits, allez enquêter et prouvez mon erreur. On a, avec le temps, tenté de faire de cette guerre la nôtre, comme si nous en étions les instigateurs. »
Abordant la question de la sécurité du Rwanda, Kagame a affirmé avec assurance : « Quand il s’agit de défendre ce pays qui a tant souffert et qui n’a jamais bénéficié de l’aide de quiconque, je n’ai besoin de la permission de personne pour faire ce qui est nécessaire pour nous protéger. »
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rwanda-president-denies-backing-m23-rebels-in-drc-namibian-international-468