25.2 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalAfrique du Sud : Prétentions de génocide par Israël contre Gaza devant...

Afrique du Sud : Prétentions de génocide par Israël contre Gaza devant la Cour Internationale de Justice

Dans un mouvement audacieux, l’Afrique du Sud a ouvert un dossier accablant contre Israël devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) ce jeudi, en affirmant qu’Israël envisageait délibérément de « détruire » Gaza avec l’assentiment « du plus haut niveau de l’État ».

Des juristes sud-africains ont plaidé pour une mesure d’urgence exigeant d’Israël qu’il « cesse de tuer et de causer un grave préjudice mental et corporel au peuple palestinien à Gaza ».

L' »intention génocidaire » d’Israël était manifeste « à la manière dont cette attaque militaire est menée, » a déclaré Tembeka Ngcukaitobi, conseiller principal de la Haute Cour d’Afrique du Sud, à la CIJ.

« L’intention de détruire Gaza a été cultivée au plus haut niveau de l’état. »

Les leaders politiques, commandants militaires et personnes occupant des postes officiels d’Israël ont systématiquement et explicitement déclaré leur intention génocidaire, a ajouté Ngcukaitobi, citant des commentaires du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Yoav Gallant.

Dans une déclaration citée, Netanyahu évoquait le récit biblique de l’attaque de la tribu amalécite contre le peuple israélien s’échappant de l’Égypte.

Selon le livre de Samuel de l’Ancien Testament, Dieu aurait commandé au premier « roi d’Israël », Saul, de se venger en anéantissant les Amalécites en tuant hommes, femmes, enfants et même leurs animaux.
Ngcukaitobi a également cité une déclaration de Gallant du 9 octobre proclamant un siège total et interdisant l’entrée d’électricité, de nourriture, d’eau et de carburant dans la bande de Gaza ainsi qu’une autre où il informant ses troupes qu’il avait retiré « tous les freins » et que Gaza ne reviendrait jamais à ce qu’elle était auparavant.

Les commentaires ont été internalisés par les troupes au sol à Gaza alors qu’ils procédaient à la destruction du peuple et du tissu de l’enclave palestinienne, a dit Ngcukaitobi.

Une audience de trois heures sur « l’indication de mesures provisoires » a entendu les arguments oraux initiaux des avocats de Pretoria, tandis qu’une équipe juridique d’Israël, qui rejette les allégations comme des calomnies de sang, doit prendre la parole vendredi, a déclaré la CIJ dans un communiqué de presse.

Le temps de tribunal alloué aux avocats des deux parties pour présenter leurs arguments oraux a été prolongé mercredi, « suite à une demande d’Israël », a ajouté la cour.

Le dossier de l’Afrique du Sud, déposé le 29 décembre, accuse Israël de violations de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, dont elle est signataire, dans son traitement des Palestiniens à Gaza dans la poursuite de sa guerre contre le Hamas.

L’audience de jeudi est un effort pour obtenir des mesures d’urgence de la part de la cour « pour protéger contre des préjudices plus graves et irréparables aux droits du peuple palestinien en vertu de la Convention sur le génocide, qui continue d’être violée en toute impunité. »

« Les actes et omissions reprochés par l’Afrique du Sud à Israël sont de nature génocidaire car ils ont pour but de provoquer la destruction d’une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien, » a écrit l’Afrique du Sud dans une requête à la CIJ.

L’injonction recherchée par Pretoria exigerait également d’Israël qu’il cesse de créer intentionnellement des conditions conçues pour accélérer la destruction du peuple palestinien, empêche l’incitation au génocide, lève les restrictions sur la fourniture d’aide et cesse d’ordonner aux habitants de Gaza d’évacuer.

Le cas de génocide a été lancé alors que le dernier décompte des morts du ministère de la Santé Palestinien a augmenté de 147 avec 243 blessés, portant le nombre total de tués en résultat des opérations de combat d’Israël à Gaza déclenchées par l’attaque du Hamas du 7 octobre à 23 357 et 59 410 blessés.

Israël, qui a réagi avec fureur lorsque le cas a été initialement déposé, a réitéré qu’il agissait dans le cadre de la loi pour débarrasser Gaza du Hamas et libérer les otages que le groupe détient et qu’il croit que le cas de l’Afrique du Sud est sans fondement et dénué de mérite.

« Israël n’a pas l’intention d’occuper de façon permanente Gaza ou de déplacer sa population civile. Israël combat les terroristes du Hamas, pas la population palestinienne, et nous le faisons en pleine conformité avec le droit international, » a déclaré Netanyahu dans un article sur X.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-international-court-of-justice-holds-hearing-south-africa-genocide-case-israel-gaza-war-international-law-412

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook