Dans une récente allocution, le Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Peter Mutuku, a exhorté les États membres de l’organisation régionale intergouvernementale à privilégier les mécanismes de résolution pacifique des conflits en cas de désaccords. S’adressant aux huit États partenaires, notamment le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC), le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda, Mutuku a souligné l’importance de la coopération harmonieuse pour atteindre les objectifs mutuels de l’EAC et bénéficier de l’essor de la région.
S’appuyant sur les principes du traité de l’EAC, le Secrétaire Général a invité les États à faire preuve de retenue et de respecter l’esprit d’une coexistence pacifique et de bon voisinage. Il a déclaré : « En cas de litige… il est attendu de nous que nous utilisions le Mécanisme de Résolution des Conflits existant de l’EAC qui respecte pleinement l’intégrité et la souveraineté de nos États partenaires. »
Les recommandations de Mutuku interviennent dans un contexte de tensions diplomatiques, notamment entre Nairobi et Kinshasa. La République Démocratique du Congo a montré son désaccord avec l’EAC en rappelant ses envoyés à Arusha et à Nairobi suite à la tenue d’une réunion de leaders rebelles dans la capitale kenyane. Le Kenya a réfuté toute implication dans cette réunion, le Président William Ruto ayant même rejeté une demande de Kinshasa d’arrêter ces rebelles. Avant les élections présidentielles du 20 décembre, où le président sortant, Félix Tshisekedi, a été déclaré vainqueur, la RDC avait refusé d’accréditer les observateurs électoraux de l’EAC.
La RDC a également émis des critiques envers la Force Régionale de l’EAC (EACRF), l’accusant de ne pas avoir réussi à éradiquer les groupes rebelles de l’est du pays, une région touchée par des conflits depuis trois décennies, cela même après la fin du mandat de l’EACRF le 8 décembre.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-eac-urges-members-embrace-peaceful-dispute-resolution-434