24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéHaut-Katanga: La résidence de Moïse Katumbi assiégée, les réactions s'enflamment

Haut-Katanga: La résidence de Moïse Katumbi assiégée, les réactions s’enflamment

KASHOBWE – Dans un retentissement qui s’est propagé aussi vite que l’écho à travers les collines de Kashobwe, la résidence de Moïse Katumbi, présidée par la quiétude de son lac tout proche, s’est transformée en théâtre d’un encerclement par des policiers et des militaires ce lundi 8 janvier. L’épisode n’aura pas duré indéfiniment, mais le geste a été perçu comme une entrave effrontée à la liberté du leader d’Ensemble pour la république et ancien gouverneur du Katanga.

Des images viralisées sur les réseaux sociaux ont servi de témoignage irréfutable à cet acte, exhibant les hommes en treillis et les véhicules militaires barrant sans ambiguïté les voies d’accès à la concession de l’opposant au pouvoir en place. L’intervention soudaine et sans justification officielle a suscité une levée de boucliers de la part des partisans de Katumbi et des vigies des droits de l’homme.

Olivier Kamitatu, en sa qualité de porte-voix de l’ancien maître du Katanga, a été sans équivoque dans son réquisitoire : « Moïse Katumbi est un citoyen libre, que le pouvoir semble vouloir museler par des tentatives d’intimidation indignes. » L’acte constituerait selon lui, ni plus ni moins qu’une incarceration domiciliaire inavouée, alors que la balance de la justice n’a encore penché d’aucun côté.

L’ACAJ, phare des libertés civiques en République Démocratique du Congo, s’est à son tour érigée contre la mesure en dénonçant l’entrave aux mouvements de Katumbi comme une illégalité flagrante. La volonté de transparence et d’éthique les pousse à réclamer une enquête sans entrave ainsi que des sanctions à la mesure de l’abus.

Et comme pour distiller la confusion, Jacques Kyabula, figure administrative du Haut-Katanga, s’est empressé de dissiper le malentendu. Avec la promptitude et la précaution verbale d’un diplomate maître de ses émotions, il a regretté ce heurt, déclarant sans ambages aucune directive n’avait été émise pour restreindre la circulation sur le territoire de sa juridiction. L’élévation de la barrière n’aura été, aux dires du gouverneur, qu’un malheureux épisode, conclu aussi sereinement qu’il avait débuté.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook