30.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéInternationalMer Rouge: Maersk détourne ses navires autour du Cap de Bonne-Espérance en...

Mer Rouge: Maersk détourne ses navires autour du Cap de Bonne-Espérance en raison des attaques de militants

En raison de la menace croissante de son encontre, la société danoise de conteneurs, Maersk, a annoncé le détournement de tous ses navires des routes de la mer Rouge vers le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Cette décision intervient après une augmentation des attaques contre les navires dans la région du Golfe, en soutien au groupe islamiste palestinien Hamas qui combat actuellement Israël à Gaza.

Selon la société, l’itinéraire autour de l’Afrique peut prolonger les temps de trajet d’environ 10 jours, nécessitant donc plus de carburant et de temps d’équipage, et augmentant ainsi les coûts d’expédition. Maersk a déjà fait savoir qu’elle suspendrait tous les navires à destination de la mer Rouge après une attaque contre un de ses bateaux par les militants houthis. La firme a depuis lors commencé à rediriger ses navires autour de l’Afrique en citant une situation en constante évolution, à haut risque.

Les États-Unis ont lancé une opération multinationale le 19 décembre dernier pour tenter de protéger le commerce en mer Rouge. Cependant, malgré les efforts, de nombreuses compagnies d’expédition et propriétaires de cargaisons continuent de détourner leurs navires autour de l’Afrique en raison des attaques continues.

De plus, le Canal de Suez, qui est emprunté par environ un tiers du trafic mondial de porte-conteneurs, coûterait jusqu’à 1 million de dollars ou environ 1,3 million de dollars canadiens supplémentaires en carburant pour chaque aller-retour entre l’Asie et l’Europe du Nord.

Par ailleurs, des commandos de la marine indienne ont pris d’assaut un navire libérien détourné dans la mer d’Arabie ce vendredi. Après l’intervention, aucun individu non autorisé n’a été retrouvé à bord par les forces militaires et tous les membres de l’équipage sont sains et saufs. Au moins 15 membres d’équipage indiens étaient à bord du MV Lila Norfolk.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-red-sea-attack-shipping-firm-sends-vessels-africa-nation-news-307

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook