24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéInternationalItalie : Giorgia Meloni fixe des priorités pour la présidence italienne du...

Italie : Giorgia Meloni fixe des priorités pour la présidence italienne du G7, mettant l’Afrique et l’intelligence artificielle en exergue

Lors de son intervention en conférence de presse, Giorgia Meloni, Premier ministre italienne, a dévoilé jeudi deux priorités majeures pour l’Italie pendant sa présidence d’un an du Groupe des Sept : soutenir le développement africain et gérer les menaces posées par l’intelligence artificielle (IA).

D’autre part, Meloni a ajouté que l’Italie maintiendrait son soutien à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie et a mis en garde contre une nouvelle escalade du conflit au Moyen-Orient qui pourrait avoir des « conséquences inimaginables ». L’Italie a pris la présidence tournante du G7, qui comprend les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie, au début de janvier.

Dans le cadre de sa présidence, l’Italie organisera de nombreuses rencontres ministérielles tout au long de l’année, y compris un sommet des dirigeants en juin. Cependant, Meloni avait déclaré vouloir tenir une séance spéciale avant juin concentrée sur l’IA.

« Je suis très préoccupée par l’impact de l’IA sur le marché du travail », a-t-elle déclaré, évoquant la possibilité d’un remplacement de l’intelligence humaine par les machines.

Le soutien au développement en Afrique devrait aussi être un thème central de son G7, avec une attention particulière portée à l’augmentation des économies locales et des niveaux de vie pour dissuader les candidats à l’émigration vers l’Europe. « Ce qui doit être fait en Afrique n’est pas de la charité. Ce qui doit être fait en Afrique est de construire des coopérations et des relations stratégiques sérieuses en tant qu’égaux et non pas en tant que prédateurs. »

Concernant la situation au Moyen-Orient, Meloni a appelé Israël à éviter les victimes civiles et a plaidé pour une solution plus permanente à la question palestinienne. « Je pense qu’il est erroné de dire ‘d’abord détruisons le Hamas et ensuite nous en parlerons' », a déclaré Meloni. Elle a expliqué que l’une des meilleures solutions serait de permettre la mise en place d’une solution structurelle à la question palestinienne, et que l’Union européenne devrait jouer un rôle plus important dans les initiatives diplomatiques.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-italy-africa-development-ai-g7-presidency-303

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook