28.2 C
Kinshasa
jeudi, septembre 19, 2024
AccueilActualitéJusticeTshopo : Indemnisation des victimes ougandaises - coup d'envoi donné à Kisangani

Tshopo : Indemnisation des victimes ougandaises – coup d’envoi donné à Kisangani

Le Fonds spécial pour l’indemnisation des victimes d’activités illégales de l’Ouganda (FRIVAO) a lancé la première phase de paiement d’indemnités en faveur des victimes à Kisangani depuis le 2 janvier 2024. Cette phase initiale concerne 114 victimes qui ont été identifiées et validées après une enquête approfondie et qui ont ouvert des comptes dans une banque locale.

François Mwarabu Ngalema, Coordinateur national de FRIVAO, a confirmé l’engagement continu du Fonds en déclarant : « Je rassure les victimes que nous continuons les opérations de paiement des indemnités jusqu’à la fin, comme le recommande la Cour Internationale de Justice. »

La présidente du groupe des victimes, Mamy Utshudi, a exprimé sa satisfaction face à la concrétisation de cette indemnisation après une lutte de 23 ans. « Je suis extrêmement satisfaite de voir que les victimes ouvrent des comptes bancaires après 23 ans de lutte. Je tiens à remercier la Cour Internationale de Justice pour sa contribution et la coordination nationale de FRIVAO pour avoir mis en œuvre la mission confiée par le gouvernement. Pour nous, les victimes, le rêve est devenu réalité. Je rends hommage au Président de la République pour son engagement personnel », a-t-elle déclaré.

L’enregistrement des victimes se poursuit en parallèle des différentes procédures instaurées par la coordination du FRIVAO. Le Fonds continuera de payer les victimes pendant cinq ans. En outre, la coordination de FRIVAO prévoit également de construire des infrastructures publiques en mémoire de cet événement à Kisangani pour les générations futures..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-debut-indemnisation-victimes-guerre-kisangani-news-291

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook