24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéInternationalOuganda : La suppression des visas pour les Congolais officialisée

Ouganda : La suppression des visas pour les Congolais officialisée

Dans une démarche d’intégration régionale et de commerce transfrontalier, l’Ouganda a annoncé aujourd’hui que les ressortissants congolais n’auraient plus besoin de visas pour entrer sur son territoire, à compter du 1er janvier 2024.

Cela met un terme à un processus semé d’embûches et de nombreuses négociations depuis que la République démocratique du Congo (RDC) a rejoint la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) en juillet 2022.

Avec cette dispense, la RDC est désormais en mesure de profiter des avantages de la région, y compris la libre circulation des personnes entre les États membres tel que spécifié dans le Protocole du Marché commun de la CAE, selon lequel les États partenaires sont tenus par l’article 7(2)d de permettre aux citoyens des autres États partenaires d’entrer sans visa.

« Lors de la huitième commission conjointe permanente qui s’est tenue du 11 au 15 octobre 2023 à Kinshasa, en RDC, les deux parties ont convenu en principe de supprimer l’obligation de visa pour les citoyens des deux pays sur une base réciproque », a déclaré le ministère ougandais de l’Intérieur dans un communiqué.

Sur la base de cet accord, le Cabinet Minute 374 (CT 2023) a examiné la question et a décidé de supprimer l’obligation de visa pour les ressortissants ougandais et congolais pour entrer et sortir de la République démocratique du Congo et de la République de l’Ouganda, respectivement », a-t-il ajouté.

Lors de la Conférence et Expo de l’Entrepreneuriat en Afrique de l’Est organisée par le Nation Media Group (NMG) à Kinshasa en novembre, le ministre congolais de l’Information et de la Communication, Patrick Muyaya, a exhorté les États membres à autoriser l’entrée des ressortissants congolais sur leur territoire, car le pays est également membre et souhaite se connecter à la région.

Ces sentiments ont été repris par l’ambassadeur du Kenya en RDC, le Dr George Masafu, lors de la même conférence.

« Les visas ont été des obstacles aux marchés, et les frontières doivent maintenant devenir des ponts », a déclaré le diplomate.

« Nous voulons que la population de la CAE, qui compte plus de 300 millions de personnes, devienne un marché, mais nous avons besoin d’une volonté politique ».

En raison de leur proximité et des activités économiques auxquelles les deux pays participent, comme l’agriculture, l’exploitation minière et la sylviculture, l’Ouganda et la RDC entretiennent des liens depuis même avant que ce dernier ne devienne membre du bloc de la CAE en 2021.

La RDC est le principal marché excédentaire de l’Ouganda, avec des exportations majeures comprenant le ciment, l’huile de palme, le riz, le sucre, les produits de boulangerie et les matériaux de fer.

L’Ouganda cherche désormais à augmenter son excédent commercial avec la RDC, qui lui a rapporté 241 millions de dollars en 2020, ainsi que 177 millions de dollars estimés en exportations de commerce informel, portant les revenus commerciaux totaux à 418 millions de dollars, selon les données officielles sur le commerce.

En outre, Kampala et Kinshasa travaillent ensemble à la construction de trois projets routiers à l’intérieur de la République démocratique du Congo (RDC) qui faciliteront le transport de produits périssables à travers les frontières sans subir de pertes et donneront accès à des concessions minières rentables dans le Congo.

Tout d’abord, un tronçon de 54 kilomètres intégrera l’axe Beni-Butebo, tandis que le premier ira sur 80 kilomètres de Kasindi à Beni.

Le troisième parcourra 89 km, passant par Rutshuru et Goma, avant de se terminer dans la ville frontalière de Bunagana.

Plusieurs États membres de la CAE ont ouvert leurs frontières ; le Kenya a été le dernier pays à annoncer l’ouverture des frontières avant l’exemption de visa de l’Ouganda pour la RDC.

Le président Willian Ruto a annoncé la semaine dernière que le Kenya espère supprimer toutes les exigences de visa pour les ressortissants africains d’ici janvier 2024.

Cela nécessitera toutefois une documentation de voyage électronique, qui servira de condition préalable à une identification préalable.

Les États membres espèrent tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui prévoit l’ouverture des frontières pour les entreprises et les entrepreneurs africains.

Les 1,3 milliard de personnes vivant sur le continent ont désormais accès à un marché unique grâce à la ZLECAf, créée en 2021 et estimée à 3,4 billions de dollars.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-uganda-scraps-visa-requirement-dr-congo-nationals-news-189

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook