Le gouverneur du province de l’Ituri, le lieutenant-général Johny Luboya, a dévoilé, mercredi 13 décembre à Bunia, le tout nouveau Centre de coordination des opérations de la Police Nationale Congolaise (PNC). Réalisé avec le soutien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), cet établissement doit permettre à la PNC d’optimiser son efficacité opérationnelle en cette période électorale.
Le bâtiment, d’une superficie de neuf mètres carrés, abrite deux bureaux, une salle d’opérations et un espace d’archive pourvu en matériel informatique. La MONUSCO s’est engagée à fournir des équipements supplémentaires très prochainement.
Le lieutenant-général Johny Luboya s’est félicité de cette aide apportée par la mission onusienne, soutenant qu’elle contribuera à renforcer la sécurité des citoyens et de leurs biens pendant et après les élections. « Je suis convaincue que ce centre, avec toutes les ressources dont il dispose, facilitera la sécurité de la population », a-t-il déclaré, rappelant que la ville de Bunia était en proie à une insécurité totale à son arrivée.
Marc Karna Soro, chef de bureau de la MONUSCO à Bunia, a pour sa part réitéré l’engagement de la mission onusienne à soutenir les autorités congolaises durant cette période de transition.
Dans l’objectif d’optimiser les performances de la PNC, deux lignes téléphoniques d’urgence vertes ont été activées pour permettre aux civils de signaler rapidement les situations nécessitant une intervention. « Au-delà des élections, ce centre aidera la police nationale à répondre efficacement à toutes les questions liées à la criminalité », a annoncé M. Soro.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages