26.4 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalAfrique: Alerte sur la recrudescence des décès sur les routes africaines

Afrique: Alerte sur la recrudescence des décès sur les routes africaines

La dernière décennie a vu une hausse alarmante de 17% du nombre de décès liés aux accidents de la route en Afrique, cela en dépit d’une chute de 5% du nombre global des morts sur les routes, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’augmentation des véhicules sur les routes africaines explique en partie cette hausse. « Nhan Tran, chef de l’unité de sécurité et de mobilité de l’OMS confirme : « Les gens qui ne pouvaient acheter une voiture il y a 10 ou 20 ans, peuvent maintenant en acheter une. L’Afrique a connu une forte hausse de la motorisation, mais l’infrastructure n’est pas à la hauteur. »

Les experts affirment que l’augmentation du nombre des motos est partiellement à blâmer pour la hausse des accidents de la route. Au Rwanda, les motos et les vélos ont représenté la majorité des accidents de la route lors de la première moitié de 2023, selon la police rwandaise, provoquant 98 décès et 46 blessures graves.

De nombreux conducteurs ne portent pas de casques de protection alors que cela est imposé par la loi. Innocent Nzeyimana, directeur de l’ONG Healthy People Rwanda, alerte: « Les casques sont obligatoires mais ils n’ont pas à répondre à des critères de qualité. Les casques proviennent principalement d’Inde et de Chine et il n’y a aucune capacité de contrôle au Rwanda pour s’assurer qu’ils respectent des normes de sécurité. De plus, les conducteurs réutilisent souvent des casques cassés après un accident. »

Pour pallier à cette problématique, la fondation FIA s’est engagée à ouvrir un centre de contrôle des casques au Rwanda en 2024. Pour le sociologue Gladys Nyachieo, « Sans centre de contrôle, les normes ne peuvent être ni introduites ni appliquées. »

Le constructeur kenyan Boda Plus est conscient de ces enjeux et insiste sur la sécurité sans pour autant être en mesure de concurrencer les casques importés à bas prix, bien qu’ils ne respectent pas les normes de sécurité internationales.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-africa-sees-rise-road-traffic-deaths-motorbike-taxis-boom-health-162

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook