28.2 C
Kinshasa
jeudi, septembre 19, 2024
AccueilActualitéInternationalSud-Kivu : Une flambée du commerce de carburant fait naître l'espoir parmi...

Sud-Kivu : Une flambée du commerce de carburant fait naître l’espoir parmi les vendeurs à la frontière

Dans le carrefour de Kavimvira, situé dans la province de Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, une nouvelle tendance commerciale a vu le jour la semaine dernière. On a remarqué une augmentation remarquable dans la vente de carburant à la frontière avec le Burundi. Cette situation est la conséquence d’une pénurie de carburant constatée au Burundi, le voisin du Sud.

Dû à la pénurie persistante, une scène de tumulte et d’interminables files d’attente s’est installée autour des stations-service burundaises. Les Burundais n’ont pas trouvé d’autres solutions que de traverser la frontière pour se procurer de l’essence à Kavimvira.

Angélique Ndamuso Kinja, 59 ans et mère de douze enfants, fait partie de ces commerçants profitant de cette situation pour augmenter leur revenu. Auparavant, elle vendait de l’huile végétale et du sucre, mais face à l’opportunité créée par la pénurie de carburant au Burundi, elle a décidé d’ajouter l’essence à la liste de ses produits. Munie d’un bidon de 20 litres, nous l’avons vue en train de négocier le prix de vente avec un client burundais.

« Mon petit commerce est ici, à la frontière. Les Burundais viennent, payent et repartent. Nous gagnons un petit quelque chose pour avoir de quoi manger le soir », confie Angélique Ndamuso.

Selon les commerçants, le profit engendré par la vente d’un simple bidon de 20 litres peut atteindre jusqu’à 10 000 francs. Toutefois, les gains varient en fonction de la volonté de chaque commerçant à faire des navettes à moto entre les stations-service et la frontière. Ce commerce connait notamment un pic d’activité durant le week-end.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook