Dans le programme de restauration de l’état de droit, la Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo poursuit sans relâche une série de consultations avec tous les avocats du barreau national. Cette initiative, lancée par Ndomba Kabeya Élie Léon, premier président de cette haute cour, est une première du genre.
Mercredi 29 novembre 2023, le premier président a reçu les avocats du barreau de Kinshasa/Matete. Ils étaient conduits par Maître Ledi Mukoko Gérard, secrétaire de l’ordre du barreau de Matete, qui représentait le bâtonnier en son absence.
L’objectif de ces consultations est d’identifier les problèmes qui entravent le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire, une faiblesse relevée par le président Tshisekedi dans son dernier discours devant les deux chambres réunies en congrès. Ensuite, ces rencontres visent à ébaucher des pistes de solutions appropriées pour sauver l’appareil judiciaire.
Selon les termes de Maître Ledi Mukoko Gérard, le premier président leur a notamment demandé de lutter efficacement contre toutes formes d’antivaleurs qui minent le système judiciaire. Il s’agit principalement de situations où la justice est mal distribuée ou injustement administrée, souvent sous l’influence de pressions extérieures sur les juges et les avocats.
L’appel du premier président s’étend également à la qualité des décisions prises par les cours et tribunaux, ainsi qu’au respect dû aux acteurs de la justice. « Nous avons suggéré que les décisions prises ne soient pas tributaires d’un certain nombre de choses. Ainsi, les juges ne peuvent pas attendre quelque chose, ni de la part des avocats ni des justiciables, pour rendre les décisions parce qu’ils ont prêté serment et ont accepté le devoir de justice… », a déclaré Maître Ledi Mukoko Gérard.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-plan-de-redressement-appareil-judiciaire-premier-president-cour-cassation-consulte-avocats-barreau-kinshasa-matete-54