28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: L'escalade inquiétante des violences met en péril la sécurité des civils

Nord-Kivu: L’escalade inquiétante des violences met en péril la sécurité des civils

Depuis les derniers mois d’octobre et novembre 2023, la région de Goma, dans la province du Nord-Kivu, a été témoin d’une montée alarmante de blessures causées par des armes à feu. Ces événements tragiques ne se limitent pas à la capitale provinciale ; ils s’étendent également aux régions les plus isolées, témoignant d’une intensification des violences, en particulier à l’égard des civils.

Médecins Sans Frontières (MSF), une organisation humanitaire internationale, a signalé un nombre élevé d’incidents violents. En l’espace de deux mois, l’organisation a facilité le transport d’au moins 70 individus gravement blessés depuis Kanyaruchinya jusqu’au centre de Goma. La majorité de ces victimes sont des civils, pris dans des échanges de tirs lors de confrontations entre divers groupes armés. Pour ceux dont l’état est critique, un transfert vers les hôpitaux de Ndosho et Keshero est organisé pour un traitement médical adapté.

L’inquiétude grandit également en dehors de Goma. Sur le territoire de Rutshuru, 66 personnes blessées par balle ont été recensées entre le 22 octobre et le 8 novembre à Bambo. La violence semble ne pas connaître de frontières et s’étend dans toutes les directions.

La situation devient d’autant plus préoccupante dans la région de Masisi. Là-bas, le chaos règne tandis que le nombre de victimes continue de grimper, avec plus de 400 personnes blessées par balles et armes blanches cette année à Mweso, dont plus de 100 pour octobre uniquement. Depuis le 23 novembre, cette zone est sous le contrôle des rebelles du M23, ce qui exacerbe les tensions et amplifie la violence.

Il semble que la province du Nord-Kivu soit en proie à une spirale de violence sans fin. Que ce soit à Goma, Rutshuru ou Masisi, la vie des civils est menacée chaque jour par cette omniprésence du danger. Il est urgent pour la communauté internationale de porter son attention sur l’escalade de la violence dans cette région et de prendre des mesures pour protéger les personnes les plus vulnérables..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-recrudescence-blesses-par-balle-goma-rdc-actualites-9

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook