24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Muhindo Nzangi loue les efforts des Wazalendo dans leur combat...

Nord-Kivu : Muhindo Nzangi loue les efforts des Wazalendo dans leur combat contre les rebelles du M23

Le Nord-Kivu a été le théâtre d’un meeting populaire dimanche 19 novembre. L’acteur principal de cette rencontre était Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU et candidat député national pour la circonscription de la ville de Goma. Lors de son allocution, cet haut responsable a fait l’éloge des jeunes patriotes, surnommés Wazalendo, qui luttent contre les rebelles du M23 sur divers fronts dans la région.

Nzangi s’est dit convaincu que c’est grâce à des efforts similaires que le problème de la paix au Congo sera résolu. « On ne peut être une nation aussi grande que le Congo et attendre que les autres viennent nous défendre de l’extérieur. Ce n’est pas l’EAC ou la SADC qui accepteront de mourir pour nous. C’est à nous, congolais, de prendre les armes pour chasser les rebelles du M23 de chez nous », a déclaré Muhindo Nzangi.

Le ministre a également réitéré la vision du président Tshisekedi de créer plus d’un million de réservistes, les Wazalendo, pour protéger l’intégrité territoriale du pays. Ces volontaires seraient, selon Nzangi, les garants de la souveraineté et de la stabilité de la République Démocratique du Congo.

Annonçant une nouvelle d’importance, Nzangi a révélé que les étudiants qui se sont portés volontaires dans la province de la Tshopo seraient les premiers à être formés. « Avec cette formation, tout le monde aura désormais peur du Congo. Est-ce acceptable qu’un petit pays comme le Rwanda réussisse à nous déstabiliser? », s’interroge le ministre.

Lors de son discours, Nzangi a insisté sur le fait que les allégations d’agression par le Rwanda étaient fondées. « Ils nous ont infiltrés depuis de nombreuses années. Certains d’entre eux occupent des postes au sein d’entreprises publiques. Nous vous demandons, habitants de Goma, de faire confiance à Félix Tshisekedi qui a le courage d’affirmer haut et fort que notre pays est victime d’une agression par le Rwanda. », ajoute-t-il.

La ville de Goma n’a pas laissé la situation sécuritaire volatile entraver lancement de la campagne électorale. Les candidats et leurs équipes étaient présents dans les rues, arborant des calicots et menant de petites caravanes à travers les différents quartiers de la ville..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nordkivu-jeunes-etudiants-formation-futurs-reservistes-armee-muhindo-nzangi-188

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook