24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéProvince du Nord-Kivu: Une crise humanitaire bouleversante imminente

Province du Nord-Kivu: Une crise humanitaire bouleversante imminente

De nouveau, l’Est du Congo est à la croisée des chemins, alors qu’une crise humanitaire rarement vue auparavant se déploie à nouveau. Deux organisations onusiennes, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), se sont exprimées dans un communiqué conjoint publié le 24 novembre, pour alerter sur cette situation inquiétante.

Rutshuru et Masisi, deux territoires situés dans la province du Nord-Kivu, sont les plus touchés par cette crise, avec plus de 450 000 personnes déplacées par des affrontements intenses entre des groupes armés et les forces gouvernementales pour ces six dernières semaines.

Ce qui rend cette situation encore plus périlleuse, c’est le manque criant d’accès à l’aide humanitaire. Avec les principales routes bloquées, presque 200 000 déplacés se retrouvent coincés, sans accès à l’assistance de première nécessité. Les organisations onusiennes estiment qu’environ 100 000 personnes supplémentaires pourraient se trouver dans la même situation dans les prochains jours, si le conflit continue son cours tragique.

Sake, une localité située à 35 kilomètres à l’Ouest de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, est l’une des destinations des déplacés. Les récits de ces derniers sur leur vécu sont bouleversants. Hommes et femmes, dans l’obligation de faire des choix inimaginables pour survivre, tels que risquer leur vie pour obtenir de quoi se nourrir ou se réchauffer.

De plus, la crue violence de cette crise dépasse largement les chiffres. Pour preuve, le nombre de violations des droits de l’homme signalées a presque doublé en octobre, avec plus de 3 000 cas répertoriés. Les abus graves infligés aux civiles incluent des meurtres arbitraires, viols, enlèvements, extorsion et destruction de biens.

Les enfants ne sont malheureusement pas épargnés. Avec l’escalade de la violence, leurs droits sont largement bafoués. Un rapport alarmant a révélé une hausse de 130% des violations signalées contre les enfants entre juillet et septembre 2023, par rapport aux cas de 2018. Les enfants sont de plus en plus vulnérables au recrutement et à l’utilisation par les groupes armés, avec une hausse alarmante de 50% des cas de recrutement signalés entre juillet et septembre, par rapport au premier semestre de l’année en cours.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-agression-est-hcr-unicef-alarmes-violence-216

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook