31.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalGaza: Escalade de la violence malgré les pourparlers de paix

Gaza: Escalade de la violence malgré les pourparlers de paix

Des informations récentes évoquent un report de la trêve temporaire entre Israël et le Hamas, mettant en lumière les défis massifs auxquels les deux parties sont confrontées dans leurs efforts pour parvenir à un accord de paix. Le Conseiller à la Sécurité nationale du Premier ministre israélien a annoncé que la libération de 50 otages – des femmes et des enfants – par le Hamas serait retardée jusqu’à vendredi. Cela fait suite à des discussions de dernière minute sur les « noms des otages israéliens et les modalités de leur remise » à une tierce partie.

À une échelle plus grande, la situation humanitaire dans la bande de Gaza continue de se détériorer. Les Nations unies ont récemment émis l’avertissement sombre que l’hiver approchait et que la population était en grave pénurie. Le danger d’une épidémie de maladies hydriques dans la région est imminent.

Dans le même temps, l’hôpital al-Chifa de Gaza, contrôlé par le Hamas, a annoncé la suspension de sa coordination avec l’Organisation mondiale de la santé à la suite de l’arrestation de son personnel médical, qui comprenait le directeur de l’hôpital. La situation a conduit à une interruption de l’évacuation des blessés et des équipes médicales restantes à Gaza.

Par ailleurs, la guerre fait toujours rage dans la bande de Gaza, avec des bombardements israéliens et des tirs de missiles du Hezbollah. Selon le ministère de la Santé du Hamas, le bilan des morts depuis le début de la guerre le 7 octobre s’élève à 14 128, dont 5 840 enfants. L’armée israélienne affirme que 239 personnes sont retenues en otage par le mouvement islamiste palestinien.

Il faut également noter l’implication croissante de l’Iran dans le conflit. Le ministre iranien des Affaires étrangères a récemment rencontré le chef du Hezbollah, qui est engagé dans des combats avec Israël depuis le début de la guerre à Gaza. Ils ont discuté des « derniers développements en Palestine, au Liban et dans la région et des efforts déployés pour mettre fin à l’agression israélienne contre la bande de Gaza. »
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-netanyahu-reaffirme-determination-poursuivre-guerre-israel-hamas-israel-middle-east-war-173

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook