C’est avec une sobriété fidèle aux principes de la justice que le rapport d’enquête de la Cour des Comptes au sujet du détournement présumé de fonds publics à la Gécamines et des frais de soin de santé à l’étranger a été soumis au ministère de la Justice le lundi 20 novembre dernier. Par ailleurs, le représentant du ministère a assuré que ce document serait communiqué au Procureur Général près la Cour de cassation dans l’optique d’une éventuelle mise en place de poursuites judiciaires à l’encontre des responsables présumés.
Pour rappel, la mission principale de la Cour des Comptes est de garantir la bonne utilisation des deniers publics et d’informer la population en ce sens. Selon Jérôme Nongo, 1er avocat général du Parquet près la Cour des Comptes, cette enquête a en partie consisté à examiner la situation de la Gécamines. À la suite de cette investigation, des mesures conservatoires ont dû être prises à l’encontre de certaines personnalités qui auraient failli à leur devoir de bien gestion des fonds publics.
La période passée sous le microscope pour ce qui est de la Gécamines est l’année 2018. En ce qui concerne les frais de soin de santé à l’étranger, l’enquête rend compte de la période allant de l’année 2020 jusqu’à aujourd’hui. « Il est alarmant de constater que bon nombre de nos compatriotes se sont permis d’utiliser l’argent du peuple sans en faire un usage adéquat », déclare le 1er avocat général du Parquet près la Cour des Comptes.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages