23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéInternationalRépublique Démocratique du Congo: Une visite diplomatique américaine met l'accent sur l'apaisement...

République Démocratique du Congo: Une visite diplomatique américaine met l’accent sur l’apaisement des tensions Est-Congolaises

Suite à une escalade des hostilités dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), une délégation de diplomates américains de haut rang a entrepris une visite de travail dans la région. La délégation, dirigée par la Directrice du Renseignement National (DNI) américain, Avril Haines, s’est rendue au Rwanda et en RDC les 19 et 20 novembre.

La diplomate américaine était accompagnée par Molly Phee, Secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, et Judd Devermont, Assistant spécial du Président et Directeur principal des Affaires africaines au Conseil de sécurité nationale (NSC). Ils ont tenu des entretiens aux plus hauts niveaux avec les Présidents du Rwanda, Paul Kagame, et de la RDC, Félix Tshisekedi.

Selon des sources anonymes du gouvernement américain, ces discussions ont porté sur l’étude de mesures concrètes pour atténuer les tensions actuelles, axées sur les préoccupations sécuritaires respectives des deux pays. Ces mesures, inspirées d’accords précédents soutenus par les pays voisins, s’inscrivent dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Les États-Unis ont salué cette initiative et se sont engagés à surveiller de près les mesures prises par la RDC et le Rwanda pour apaiser les tensions. Ils ont également exprimé leur volonté de renforcer les efforts diplomatiques et de renseignement entre les deux pays, pour favoriser la sécurité et la prospérité des populations congolaise et rwandaise.

Cette initiative diplomatique intervient après une conversation téléphonique entre le Président Kagame et le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, au début du mois de novembre. L’appel a porté sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et la nécessité d’une désescalade des hostilités, ainsi que d’une résolution politique du conflit.

Sur le terrain, bien que des moments de calme aient été rapportés dans plusieurs zones de conflit des territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, au Nord-Kivu, de nouveaux affrontements ont éclaté le mardi matin à Kitshanga, dans le territoire de Masisi. Les combats ont opposé les Jeunes Patriotes d’Autodéfense « Wazalendo » et la coalition M23/RDF-Rwanda, selon une source de la société civile locale.

Cette visite de haut niveau des États-Unis s’inscrit à point nommé, alors que s’approchent les élections en RDC. Dans le gouvernement américain, le poste de DNI est clé. Il est responsable de la coordination et de la supervision des agences de renseignement fédérales et conseille le Président Biden en matière de sécurité nationale. Avril Haines a une expérience conséquente; elle a été la première femme à occuper le poste de Directrice adjointe de la CIA de 2013 à 2015 et Conseillère adjointe à la sécurité nationale sous l’administration Obama. Elle est actuellement la première femme à diriger le Renseignement National sous l’administration Biden..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-avril-haines-rencontre-kagame-tshisekedi-renseignement-americain-122

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook