25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: Préoccupations face à la présence des groupes armés en période pré-électorale

Nord-Kivu: Préoccupations face à la présence des groupes armés en période pré-électorale

Dans la province du Nord-Kivu, plus précisément sur le territoire de Lubero, les candidats aux élections de décembre 2023 sont préoccupés par la présence de groupes armés dans certaines localités, appréhendant l’influence de cette situation sur le déroulement de la campagne électorale en cours.

Ces aspirants au pouvoir politique craignent de se retrouver face à face avec des combattants des groupes armés. Un postulant a expliqué : « Hier, alors que nous déployions nos équipes sur le terrain, nous avons remarqué la présence de groupes armés dans certaines régions comme Mubana, Musenda, Taliha et même Kamandi. Ils exigent des droits de passage. Nous appelons le gouvernement à agir pour sécuriser les élections ».

Il semble, en effet, que dans certaines zones de Lubero, ces groupes armés se considèrent comme représentant de l’État. Un candidat raconte : « Hier à Kighali, j’ai été abordé par deux hommes après avoir adressé mon message aux électeurs. Ils se sont interrogés sur ma présence dans la région. Il est notoire que cette zone est aux mains du groupe armé AFPP/AP. Ils ont affirmé représenter l’Etat dans ce secteur, ce qui a compliqué ma situation ».

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook