24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéHaut-Katanga : Lancement d'une formation axée sur les droits de l'homme et...

Haut-Katanga : Lancement d’une formation axée sur les droits de l’homme et la sécurité des sites miniers

Une formation intensive sur les droits de l’homme et la sécurité des sites miniers a été lancée ce lundi 20 novembre 2023 à Lubumbashi. Axée sur le renforcement des capacités, la formation a réuni 30 officiers de la police nationale congolaise venus de six territoires du Haut-Katanga. Organisée par l’organisation non gouvernementale Justicia Asbl, elle vise à sensibiliser les agents de sécurité sur les principes des droits de l’homme lors des opérations sur les sites miniers.

Le commissaire divisionnaire adjoint de la police dans le Haut-Katanga, le général Dieudonné Odimba Okito, a ouvert la session de formation en exhortant les participants à intégrer les principes des droits de l’homme dans leur pratique quotidienne de la sécurité des zones minières. L’importance de cette formation a été appuyée par le coordonnateur de Justicia Asbl, Timothée Mbuya, qui a souligné la nécessité d’un tel programme pour les officiers qui interviennent dans la gestion des situations conflictuelles sur les sites miniers.

Ces dernières années, des cas de violation des droits de l’homme ont été signalés lors des opérations de gestion de la sécurité sur les sites miniers. Justicia Asbl espère que cette formation aidera à mettre un terme à ces incidents. « Il s’agit d’une formation des formateurs, afin que ces derniers puissent à leur tour éduquer d’autres agents sur le terrain », a expliqué Mbuya.

Un accent particulier a été mis sur la nécessité pour les commandants de veiller au respect des normes et principes liés aux droits de l’homme. Innocent Mbayo, chef du service juridique et de contentieux de la police dans le Haut-Katanga et formateur des principes volontaires et des droits de l’homme, a souligné : « Nous voulons leur donner les instruments et les connaissances nécessaires pour guider leurs troupes dans le respect des droits de l’homme et de la loi. »

Mbayo a également rappelé que les actes posés par les forces de police engagent la responsabilité de l’État conolais. « Mieux formés en matière de droits de l’homme et de sécurité des sites miniers, ces officiers seront mieux à même de protéger les citoyens et de préserver la réputation de l’État en évitant les violations des droits de l’homme », a-t-il conclu.

Cette formation, qui se terminera vendredi prochain, intervient alors que la question des droits de l’homme devient de plus en plus préoccupante dans le contexte de l’exploitation minière en RDC. L’espoir est que cette initiative aidera à changer les choses pour le mieux..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-formation-officiers-police-territoires-securite-sites-miniers-droits-homme-haut-katanga-education-100

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook