Dans un élan de patriotisme, le général-major Peter Chirimwami, gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, a dévoilé le samedi 19 novembre une initiative portant le nom « J’aime mon pays, je soutiens les FARDC ». Cet événement majeur a eu lieu à Goma, capitale de la province, en présence d’un public composé entre autres de représentants des associations féminines et de la société civile.
Cette initiative est mise en œuvre avec l’ambition avouée de lutter contre « la diabolisation et la démoralisation des troupes », selon le premier responsable de la province. Le gouverneur Chirimwami Nkuba a à cet égard vivement incité la population à refréner les critiques stériles envers l’armée sur les plateformes numériques :
« Nous avons certes le privilège d’être patriotes et de soutenir notre armée, mais nous sommes néanmoins pris par un paradoxe car nous parlons sans cesse en mal de notre armée. Je crois que cet engagement de soutien que nous manifestons aujourd’hui signifie que nous devons impérativement interrompre la tendance à critiquer notre armée sur les réseaux sociaux ».
Par ailleurs, Isabelle Pendeza, la présidente des associations féminines du Nord-Kivu, a partagé l’engagement inébranlable des femmes de la région à soutenir l’armée congolaise dans son indéfectible combat pour le rétablissement de la paix : « Si la femme le veut, alors Dieu le veut. Malgré notre statut de victime, nous sommes également des actrices clés de la paix et du changement ».
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages