23.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéHaut-Lomami : Appel à la cohabitation pacifique suite à la violence à...

Haut-Lomami : Appel à la cohabitation pacifique suite à la violence à Malemba-Nkulu

Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre, a récemment accueilli une délégation composée des députés nationaux et sénateurs élus du Grand Katanga. La réunion, qui s’est tenue la soirée du jeudi 16 novembre, avait pour sujet principal la situation sécuritaire dans le territoire de Malemba-Nkulu, situé dans la province de Haut-Lomami.

Il convient de rappeler que le pays récemment assisté, impuissant, à des violences d’origine ethnique dans ce territoire, entraînant la mort de plusieurs personnes. Une situation qui a choqué l’opinion publique nationale et a suscité de nombreuses condamnations.

À l’issue de cet entretien, la leader de la délégation, l’honorable sénatrice Mukalay kionde Célestine Hortense, a déclaré que leurs préoccupations avaient été prises en compte par le Chef du Gouvernement. Celui-ci leur a dispensé ses conseils, incitant ces élus à promouvoir la cohabitation entre les différentes communautés de la région du Katanga, afin de ne pas revivre les tragédies du passé.

Elle a déclaré : « Nous, parlementaires Katangais, avons eu l’occasion d’évoquer avec le Premier Ministre la situation tendue prévalant dans le Grand Katanga, et plus particulièrement à Malemba-Nkulu. Il nous a conseillés et incités à sensibiliser notre communauté afin d’éviter que ces problèmes ne se répètent. Il nous a transmis un message de conciliation, favorisant le vivre ensemble au Katanga, tout en respectant les différences et en prévenant tout débordement problématique. ».

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-violences-malemba-nkulu-premier-ministre-charge-elus-grand-katanga-sensibilisation-communautes-vivre-ensemble-katanga-news-8

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook