24.2 C
Kinshasa
mercredi, septembre 18, 2024
AccueilActualitéSecuritéHaut-Lomami: Une réunion au sommet pour la pacification de Malemba-Nkulu

Haut-Lomami: Une réunion au sommet pour la pacification de Malemba-Nkulu

Le jeudi 16 novembre, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu une délégation du Caucus des députés nationaux et sénateurs élus du Grand Katanga. La rencontre, qui a eu lieu en soirée, avait pour sujet principal la situation sécuritaire dans le territoire de Malemba-Nkulu, situé dans la province du Haut-Lomami.

L’ensemble du pays avait été récemment secoué par des images de violences d’ordre ethnique survenues à Malemba-Nkulu, ayant causé hélas plusieurs morts. À l’issue de l’audience, l’honorable sénatrice Mukalay Kionde Célestine Hortense, à la tête de la délégation, a fait part de la réceptivité du Chef du Gouvernement face à leurs préoccupations.

Suite à la réunion, le Premier Ministre a donné aux élus de judicieux conseils, les exhortant à encourager l’harmonie entre les diverses communautés du Katanga, afin d’éviter toute répétition des événements tragiques vécus par cette région il y a trente ans.

« En tant que parlementaires du Katanga, nous avons discuté avec le Premier Ministre de la situation conflictuelle qui prévaut dans le Grand Katanga, en général, et à Malemba-Nkulu, en particulier. Le Chef du Gouvernement nous a dispensés ses précieux conseils, nous incitant à sensibiliser nos communautés afin d’éviter toute résurgence de ces problèmes. Le message conciliateur qu’il nous a transmis appelait à l’instauration d’une cohabitation paisible au Katanga, tout en préservant les coutumes locales et en anticipant toute possibilité de débordements », a déclaré l’honorable sénatrice Mukalay Célestine.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-violences-a-malemba-nkulu-premier-ministre-charge-deputes-grand-katanga-sensibilisation-communautes-katanga-news-159

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook