28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéInternationalEurope: Quand l'unité européenne échoue face au conflit israélo-palestinien

Europe: Quand l’unité européenne échoue face au conflit israélo-palestinien

Le conflit entre Israël et la Palestine continue d’élaborer sa toile d’araignée complexe et, une fois de plus, l’Europe a été mise à l’épreuve. Le 13 novembre, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne émettaient une déclaration qui semblait bien écho à celles prononcées antérieurement, condamnant l’utilisation des civils et des hôpitaux comme boucliers humains. Malgré cette déclaration, la question se pose : le Proche-Orient est-il un obstacle trop grand pour l’unité diplomatique européenne ?

La désapprobation du terrorisme du Hamas, accompagnée du droit d’Israël à se défendre, continue de faire figure de clé de voûte dans la rhétorique européenne. De plus, l’appel à la création de corridors humanitaires et à des « pauses humanitaires » démontre que l’Europe ne demande pas l’arrêt des opérations militaires de l’armée israélienne. Ce point a été explicitement souligné par le ministre des Affaires étrangères de Hongrie, Péter Szijjártó, qui a fait valoir les efforts déployés par son pays pour que le terme « cessez-le-feu » n’apparaisse pas dans le communiqué.

Pourtant, l’expression « cessez-le-feu » avait autrefois été employée par le Luxembourg, l’Irlande et la Slovénie. Cependant, pour les pays considérés comme les soutiens les plus fermes d’Israël au sein de l’Union européenne, ce terme reste inacceptable. Un exemple notable est la Hongrie, qui, à l’instar de Donald Trump, avait promis en mars de déménager son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

Les positions divergentes des 27 États membres de l’Union européenne ne semblent pas s’unifier. Chaque État reste fidèle à sa tradition diplomatique. D’un côté, l’Irlande et l’Espagne défendent vigoureusement la cause palestinienne, tandis que de l’autre côté, les soutiens les plus robustes d’Israël demeurent en Europe centrale, notamment en Hongrie, en Autriche et en République tchèque.

En Allemagne, le quotidien populaire Bild compare l’absence d’Emmanuel Macron à la marche contre l’antisémitisme à une forme de « soumission », une tactique permettant éventuellement d’éviter l’embrasement des banlieues françaises.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-guerre-israel-hamas-absence-position-commune-europeens-diplomacy-news-142

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook