24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéJusticeKinshasa : La confiance règne chez les avocats de Stanis Bujakera, le...

Kinshasa : La confiance règne chez les avocats de Stanis Bujakera, le tribunal accorde une contre-expertise

Le tribunal a accordé ce vendredi une contre-expertise dans le cas de Stanis Bujakera. Les avocats de ce dernier expriment leur optimisme et confiance au vu de l’évolution du dossier, attestant qu’il s’avère être sans fondement.

Le Président de la République, dans une interview accordée aux médias internationaux, a déclaré qu’il ne pourrait intervenir en faveur de Bujakera qu’après une éventuelle condamnation, en lui accordant une grâce présidentielle. En réaction à cette déclaration, Me Jean-Marie Kabengela a déclaré :

« Bujakera n’est pas inculpé pour l’assassinat d’Okende devant le tribunal. Il est poursuivi pour d’autres faits. Nous ne sommes pas d’avis qu’une condamnation de Bujakera est prévisible, car seule une personne condamnée peut bénéficier d’une grâce présidentielle. Le dossier tel qu’il est instruit par le tribunal révèle que notre client n’est impliqué en rien ».

Compte tenu de la situation, la défense n’entrevoit pas une condamnation de Bujakera.

La demande de contre-expertise a été accordée par le tribunal et l’affaire a été reportée de deux semaines. Pendant ce temps, les avocats de la défense s’occuperont des formalités nécessaires à la notification des experts désignés par le tribunal.

« Il est maintenant de notre ressort de passer au greffe pour les formalités de dactylographie de cette décision intermédiaire afin qu’elle soit notifiée aux experts désignés. L’audience a été reportée de deux semaines pour que ces experts soient notifiés de la décision et qu’ils soient identifiés afin d’accepter la tâche qui leur est confiée », a conclu Me Kabengela. Il a exprimé l’espoir que « la défense de Bujakera sera entendue et notre client sera acquitté ».

Pour remettre en contexte, Bujakera a été arrêté le 8 septembre dernier à l’aéroport de N’djili à Kinshasa. Il est accusé de « faux en écriture, falsification des sceaux de l’Etat », « propagation de faux bruits », et « transmission de messages erronés et contraires à la loi ». Il a été détenu pendant quelques jours avant d’être transféré à la prison Makala le 15 septembre dernier. Malgré les allégations, Bujakera est en prison depuis plus de deux mois..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-affaire-bujakera-tribunal-dossier-vide-defense-condamnation-grace-presidentielle-actualites-juridiques-kinshasa-16

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook