26.7 C
Kinshasa
samedi, janvier 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéUvira : L'Interpellation du Général Autoproclamé Kapapa, Symbole d'Injustice et de Terreur

Uvira : L’Interpellation du Général Autoproclamé Kapapa, Symbole d’Injustice et de Terreur

L’armée congolaise a mené une opération réussie le samedi 11 novembre 2023, ayant abouti à l’arrestation du tristement célèbre autoproclamé général Kapapa. Cet individu évoluait dans la plaine de la Ruzizi, semant terreur et commettant de nombreuses exactions, dont des braquages incessants. La capture s’est déroulée à Kiliba, à la frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Burundi, par le 222ème bataillon des Forces Armées de la RDC suite à une embuscade réussie dans la région de Kabunambo, sur le territoire d’Uvira.

Selon les sources militaires, lors de son interpellation, Kapapa se trouvait seul et sans arme, en provenance du Burundi. Cette version est confirmée par Majaliwa Kananzi, porte-parole de la Société Civile d’Uvira : « C’est au moment de la traversée de la frontière de Kiliba que l’individu a été interpellé par les forces armées. »

L’interpellation de ce personnage influent a été validée par Matabishi Nyange Marcel, le premier citoyen de la ville de Sange. Il a ajouté que le prévenu avait été transféré à l’État-major du 222e bataillon à Kabunambo, en préparation de son transfert imminent vers Bukavu, la capitale provinciale.

Connu pour son activisme violent dans la plaine de la Ruzizi, Kapapa est associé à plusieurs cas de kidnappings notables, dont Naluvungu Kibambala et André Zigo, ce dernier étant un membre respecté de l’Organisation de Coordination et de Coopération (OCC).

Il convient de rappeler que l’armée congolaise avait déjà lancé des opérations contre les repères de ce rebelle à Uvira, notamment le 9 septembre 2021 où le 3304ème régiment et le bataillon d’action renseignement avaient démantelé un campement militant.

L’arrestation de Kapapa est largement saluée par la société civile, qui appréhende désormais le moment où ce fauteur de troubles répondra de ses actes devant le tribunal. Cette arrestation marque pour beaucoup la fin d’une époque de terreur et le début d’une nouvelle ère de justice..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-uvira-arrestation-chef-groupe-arme-kapapa-fardc-kiliba-sud-kivu-security-news-113

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook