23.2 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeHaut-Lomami: Déploiement des Forces de Sécurité suite aux Violences Meurtrières à caractère...

Haut-Lomami: Déploiement des Forces de Sécurité suite aux Violences Meurtrières à caractère Tribal

Des forces de l’ordre ont été récemment déployées à Malemba-Nkulu, en réponse à une vague de violences à caractère tribal ayant causé la mort d’au moins quatre personnes. Suite à ces actes regrettables, le gouvernement provincial du Haut-Lomami a annoncé la mise en détention de certains individus soupçonnés d’être les auteurs présumés de ces tragédies. Un procès public est à prévoir.

«Suite aux instructions du gouvernement central relayées par un télégramme, des unités militaires et des agents de justice ont été mobilisés et se sont rendus sur le territoire de Malemba-Nkulu. Ils sont déjà sur place. Plusieurs interpellations et arrestations ont été effectuées en vue de déterminer les responsabilités. Des procès publics sont en cours de préparation», a déclaré Smith Masumba, porte-parole du gouvernement du Haut-Lomami.

Il a ajouté : «Suite à cette situation tragique, nous avons entrepris des mesures pour assurer que le motard, qui a été la première victime, reçoive des funérailles appropriées largement financées par le gouvernement. Des démarches sont également en cours pour que les trois autres personnes assassinées par la population de Malemba-Nkulu soient enterrées avec la dignité qu’elles méritent ».

Ces violences à caractère tribal ont suscité des condamnations unanimes de la classe socio-politique congolaise. Le porte-parole du gouvernement provincial souligne : «Le Haut-Lomami est une province de la RDC et tout individu a le droit d’y habiter ». Il a également mis en garde certains politiciens en quête de popularité qui incitent les jeunes à semer le chaos dans le but de perturber le processus électoral.

Rappelons que ces violences communautaires ont officiellement coûté la vie à quatre personnes et ont laissé une dizaine de blessés. Le point de départ de ces tensions tragiques fut l’assassinat d’un motard de Malemba-Nkulu, attribué à la communauté Kasaïenne, incident qui a conduit à la lapidation de trois de ses membres par la population locale..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-haut-lomami-security-forces-deployed-malemba-nkulu-arrests-public-trial-expected-local-news-130

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook