L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, a exhorté ce mardi 14 novembre, les acteurs humanitaires à rester résilients et à poursuivre leurs nobles missions en dépit des défis sécuritaires. Il a assuré que des mesures sont prises pour renforcer la sécurité pour le bien de tous. Les propos de l’administrateur interviennent suite au récent incident d’une attaque contre un convoi humanitaire à Mukera Itota, dans le territoire de Fizi, Sud-Kivu.
Au cours du désastreux incident, trois véhicules du convoi ont été incendiés et plusieurs personnes ont été prises en otage. Fort heureusement, toutes les victimes ont été libérées plus tard. Selon Samy Kalonji Badibanga, les kidnappeurs ont non seulement volé les téléphones, l’équipement de travail, mais aussi de l’argent aux victimes.
L’administrateur a fermement condamné ces actes odieux de sabotage et d’intimidation perpétrés sur les humanitaires et s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour ramener la paix et la sécurité dans le territoire de Fizi, tout en affirmant son soutien inconditionnel aux humanitaires.
Plus encore, le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) à Uvira et Fizi a également condamné cette attaque, exprimant son inquiétude pour la sécurité du convoi de l’ONG du Consortium Humanitaire CH-ACDD. Yves Ramadhani wa Ramadhani, modérateur du RLPC, a appelé les forces de sécurité à intensifier leurs efforts afin d’honorer leur responsabilité de protection et a invité les couches sociales du territoire de Fizi à coopérer avec ces forces de sécurité pour un environnement sûr et paisible.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages