22.2 C
Kinshasa
samedi, janvier 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéSud-Kivu : Expulsion imminente des civils dans les camps militaires et policiers

Sud-Kivu : Expulsion imminente des civils dans les camps militaires et policiers

Profitant d’une récente parade publique, le Général-major Yav Avula, commandant de la 33ème région militaire, a promulgué un appel urgent à toutes les personnes civiles résidant actuellement dans des camps militaires et de police au Sud-Kivu – y compris les campements Saio, TP et d’autres – à quitter les installations dans les meilleurs délais.

Ce plaidoyer a été prononcé lors de l’enterrement de deux policiers et d’un militaire tenue au Camp Saio le 10 novembre 2023. Pendant la cérémonie, le colonel Lwesso, commandant du camp Saio, a souligné la gravité de l’appel du Général-major Yav Avula.

« Le général a mis en évidence la question du surpeuplement dans les camps militaires, qui comprend actuellement la présence de nombreux civils », a déclaré le colonel Lwesso. « Il a réprimandé les commandants des camps de la garnison de Bukavu – qu’il s’agisse de camps de police ou de militaires – pour cette situation. »

Au niveau national, en République Démocratique du Congo, la direction militaire avait déjà ordonné à tous les civils de quitter les camps. Cependant, dans le cas du Sud-Kivu, différentes irrégularités ont été identifiées, provoquant ainsi l’activation de cette directive.

« Il y a des gens qui ont le courage de s’infiltrer dans les camps, soit pour chercher des femmes ou de l’alcool, et vice versa. Des femmes viennent pour rejoindre les hommes en uniforme dans le camp, oubliant qu’ils sont déjà mariés. Ces situations sont à l’origine des conflits entre civils et militaires », explique le colonel Lwesso Walubila.

Walubila met en garde que toute réticence à obéir à cette injonction entrainera des sanctions judiciaires. « La première sanction est l’expulsion du camp mais si un civil est pris en flagrant délit, notamment dans la tentative de s’introduire dans un camp militaire pour y chercher de l’alcool fort ou pour fraterniser avec les femmes, il sera arrêté et traduit en justice », prévient le colonel Lwesso Walubila.

Ces mesures interviennent à la veille de la campagne électorale en pleine période électorale, au moment où le commandant de la 33ème région militaire insiste sur le caractère apolitique des camps militaires..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-sud-kivu-civils-sommes-deguerpir-camps-militaires-actualites-locale-71

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook