La question du sort de la présidence candidature de Matata Ponyo dans l’élection programmée pour le 20 décembre 2023 est devenue un problème judiciaire complexe. Lundi 13 novembre 2023, le président de la Cour constitutionnelle, le juge Dieudonné Kamuleta a procuré une mise à jour de la situation lors d’une audience.
Kamuleta a signalé que « La Cour ne peut pas empiéter ou perturber son exercice normal et constitutionnel pendant cette période. » Il était manifeste que la Cour passera par un processus de contentieux des résultats post-élection qui se conclurait officiellement le 11 mars 2024. Après celà, la Cour envisage de reprendre son fonctionnement normal avec une audience prévue le 18 mars 2024.
Pourtant, la question persistante « et si Matata Ponyo remportait l’élection présidentielle ? » n’a pas été directement adressée par le juge Kamuleta. Il est bien connu que la Constitution interdit les poursuites à l’encontre d’un président en exercice.
Au lieu de cela, Kamuleta a justifié l’ajournement de la prochaine audience à Avril 2024 par le « travail laborieux » de contentieux des résultats électoraux qui attendra la haute cour. Ainsi, cela nous permet de comprendre que le candidat Augustin Matata Ponyo a le champ libre pour poursuivre ses activités électorales comme candidat à la présidence.
Rappelons que Matata Ponyo, l’ancien premier ministre (2012-2016), est actuellement en procès avec Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la BCC, et Grobler Christo Spephanus pour une affaire de détournement présumé de plus de 200 millions de dollars américains dédiés au développement du projet de parc agro industriel de Bukanga Lonzo.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-proces-bukanga-lonzo-cour-constitutionnelle-suspend-audiences-matata-ponyo-election-presidentielle-actualites-juridiques-kinshasa-78