Une situation explosive règne une fois de plus dans le Nord-Kivu, notamment dans les villages situés sur l’axe Tongo-Kishishe. Depuis lundi, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’opposent dans une série de violents combats aux rebelles du Mouvement 23 Mars (M23). Ce regain de tension est perceptible dans le groupement de Tongo, au sein de la chefferie de Bwito, sur le territoire de Rutshuru. Des sources locales font état de tentatives par les combattants du M23 de franchir les lignes démarcatoires, en violation flagrante du cessez-le-feu en place, dans une quête pour élargir leur zone de contrôle.
Face à cette menace grandissante, les FARDC ont réagi avec une féroce résistance, qualifiant cette action comme une nouvelle provocation de la part des forces rwandaises. Selon des témoins sur place, les rebelles du M23 auraient d’abord accru leurs effectifs militaires sur l’axe Tongo-Bambu, avant de lancer une offensive sur les positions tenues par les FARDC à Kishishe et Musai. Leur objectif apparent serait de prendre possession des agglomérations de Kibirizi et Nyanzale ainsi que la société minière du Kivu (Somkivu).
La situation dans le village de Kishishe reste pour le moment incertaine, tandis que les notables de la région assurent que les forces loyales se battent vaillamment sur la ligne de front. Les combats se poursuivent aux environs de Kishishe et Musai, épisodes de combat marqués par des bombardements massifs des FARDC sur les positions présumées de l’ennemi.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nord-kivu-reprise-affrontements-fardc-m23-tongo-kishishe-congo-security-news-80